A la découverte de la bonne posture professionnelle


Création et interprétation d'un théâtre forum par les élèves sur la posture professionnelle à avoir dans le milieu sanitaire et social

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 20 élèves de première Baccalauréat ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Grégor Mendel de Vincennes. Nous souhaitons devenir Auxiliaires de puériculture, aides-soignants, infirmiers ou encore travailleurs sociaux. Grâce à nos enseignements et surtout nos deux mois de formation en entreprises, nous avons pu nous rendre compte de l'importance du travail d'équipe et de l'aspect humain de nos futurs métiers. La bientraitance des usagers doit toujours être au cœur de nos pratiques.

Or, il n'a pas été facile pour nous, en sortant du collège, d'adopter la bonne posture professionnelle. De savoir prendre des initiatives tout en restant à notre place de stagiaire ; de faire preuve d'empathie et de patience envers les usagers et d'accepter les remarques de nos tuteurs.

De plus, parfois en stage, nous avons été confrontés à des situations de négligence envers les usagers ou de conflits au sein des équipes de professionnels. 

Afin d'éviter aux nouveaux élèves entrant dans notre formation de vivre la même chose, nous avons décidé de mettre en place un projet qui les amèneraient à avoir une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles. L'objectif général étant de leur faire acquérir une bonne posture professionnelle et surtout d'en comprendre la nécessité.

Le projet pédagogique

En faisant appel à une compagnie qui pratique le théâtre forum, nous souhaitons qu’elle nous aide à écrire des saynètes illustrant des instants de vécus de stage où la posture professionnelle peut amener à réflexion.

Ensuite, toujours sous l’impulsion de l’intervenant de la compagnie théâtrale, nous nous mettrons dans la peau des personnages des saynètes puis interviendront devant nos camardes de seconde dans le cadre d’un « théâtre-forum".

Le forum théâtre, un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion collective autour d’un thème choisi.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations professionnelles pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.

Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des pistes de changements possibles.

Ces ateliers ont pour objectif de libérer la parole, de faire émerger les principales difficultés, les inquiétudes, mais aussi les réflexions des différents participants.

Ce projet apportera aux élèves de première une initiation à la pratique théâtrale ainsi qu’à l’improvisation. Aux élèves de seconde, il apportera une ouverture culturelle et artistique, car certains découvriront sans doute le théâtre pour la première fois. En effet, Les élèves de lycée professionnel fréquentent peu le théâtre. Nous souhaitons donc qu'ils s'approprient cet art : l’ambition de ce projet consiste à prouver à tous nos élèves que le théâtre n’est pas réservé à une certaines catégories de personnes mais est ouvert à tous et que chacun peut y trouver de l’intérêt. Voir qu’il peut être un outil de réflexion collective et de remédiation.

De même, si cette première interprétation théâtrale fonctionne bien au sein de la section, on pourra envisager de la répéter envers d’autres sections d’ASSP, dans d’autres établissements scolaires. Cela favorisera les échanges entre établissements.

1. travail dans les différentes disciplines :

Français

Écriture de saynètes pour les premières

Arts appliqués

Conception et réalisation des invitations à la représentation qui seront distribuées aux élèves de seconde

Enseignements professionnels pour toutes les classes

  • Posture professionnelle
  • Conduite d’activités pour un groupe
  • Relation personne aidante-personne aidée
  • Communication interpersonnelle et de groupe
  • Maltraitance / bientraitance
  • Transmissions et secret professionnel

2. Les compétences développées

  • Compétences d’écriture : exprimer, créer et interpréter des concepts, des sentiments, des faits et des opinions, à l’écrit puis à l’oral.
  • Prendre confiance en soi et trouver de l'assurance dans son corps et dans sa voix afin de pouvoir communiquer avec un public ou passer un oral
  • Développer une bonne posture professionnelle et apprendre à adopter une distanciation nécessaire
  • Développer des savoir-être
  • Prendre du recul sur sa pratique professionnelle

3. Étapes prévisionnelles du projet : 

- Étape 1 : de mi-septembre à mi-décembre  2023 :

- création de saynètes avec les jeunes en tenant compte de leurs vécus de PFMP

- répétition des saynètes

- Étape 2 : janvier 2024

- conception, création et distribution d’invitations

- Représentations auprès du public de notre établissement et relevé des conclusions faites par celui-ci

Étape 3 : janvier 2024

Bilan avec les élèves et la comédienne

Étape 4 : mars / avril 2024

- Représentations auprès du public des autres lycées du réseau ayant la filière ASSP et relevé des conclusions faites par celui-ci

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

DÉPENSES :

-Nous avons besoin de vous pour financer l'intervention d’un professionnel du théâtre forum sur 5 séances de 2 heures = 2000 Euros

RECETTES :

- Participation financière des élèves de première au forum théâtre : 15 euros X 20 élèves  = 300 Euros

- Participation financière du lycée = 300 Euros

TOTAL 

2000 E - 600 E = 1400 E

Reste donc à financer 1400 euros

L'objectif minimum de 1400 € nous permettra de prendre en charge une bonne partie du projet
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de prendre totalement en charge le projet et supprimera la participation financière des familles

En conclusion

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre aide financière.... 5 euros peuvent faire la différence alors n'hésitez pas !

Participez à la  formation des futures professionnels qui vont prendre soin de vos enfants, de vous ou de vos parents...

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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