Les petits quimpérois de CP/CE1 vont découvrir les activités du littoral dans un village de pêcheurs à l'Ile Tudy du 23 au 25 avril 2019
Nous sommes 43 apprentis moussaillons dans les classes de CP, CE1 et Ulis de l'école Paul Langevin de Quimper située en Réseau d'Education Prioritaire. Même si nous habitons près de la mer, beaucoup d'entre nous n'ont pas l'occasion de s'y rendre souvent. C'est pourquoi, nous souhaitons étudier le milieu marin afin de mieux le connaître et le respecter.
Nous vous sollicitons pour nous aider à réaliser ce beau projet.
Vivre 3 jours à l'Ile Tudy, ancien village de pêcheur. Au programme :
- découvrir les différentes techniques de pêche et les mettre en pratique : pêche à pied, au carrelet, au casier, au filet..
- installer un aquarium, y mettre une partie de notre pêche, observer, classifier, répertorier, dessiner toutes les espèces d'animaux marins.
- partir en bateau visiter le port de Loctudy avec ses chalutiers, ses magasins de marées, son vivier.
- remonter la rivière de Pont l'Abbé pour observer les oiseaux marins : goélands, hérons cendrés, aigrettse garzettes....
- s'initier à la voile sur des catamarans en passant le phare de la perdrix.
- VIVRE ENSEMBLE
Nous avons hâte de vivre cette belle aventure. Merci à tous de votre intérêt pour notre projet.
- Autonomie et vie sociale : Prendre soin de ses affaires et se prendre en charge pour se laver, s'habiller, manger... ; vivre sereinement une expérience de première séparation pour la plupart ; respecter ses camarades et les adultes ; développer des attitudes de coopération et de solidarité.
- Questionner le monde : Connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité ; se situer dans le temps et dans l'espace.
- Education physique et sportive : s'initier à la navigation sur catamaran en respectant les règles de sécurité.
- Enseignement moral et civique : s'engager pour réaliser un projet collectif ; coopérer en vue d'un objectif commun ; prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école ; s'impliquer dans la vie collective.
Les enseignants et les élèves sont déjà investis dans ce projet. En effet, ils participent à des ventes (objets de Noël, gâteaux préparés par les familles). Les bénéfices servent à financer une partie du voyage. Les familles d'élèves participent quant à elles à hauteur de 20 €.
Le budget total est de 5 036 euros. Les fonds récoltés par la mairie, les parents, l'association de parents d'élèves, l'école et les ventes de Noël représentent 2687,50 euros.
Reste à financer 2 2348,50 euros.
En atteignant notre objectif minimum nous pourrions partir 1 nuit et 2 jours. Dans ce cas, la troisième journée serait supprimée et donc la visite du vivier de Loctudy, la deuxième séance de voile et le travail sur la pollution de la mer.
En atteignant notre objectif maximum nous pourrions réaliser le projet dans son intégralité, soit 3 jours et 2 nuits.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.