Festival de musiques actuelles organisé par les élèves de bac pro métiers de l'accueil
Nous sommes 29 élèves en classe de première bac professionnel au Lycée Xavier Marmier à Pontarlier.
15 d'entre nous sommes en première bac pro "Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités" et 14 en première bac pro "métiers de l'accueil".
Etant deux demies sections nous sommes regroupés dans les matières de l'enseignement général.
Pour unir notre force et exploiter l'ensemble de nos domaines de compétences nous avons opté pour un projet commun à présenter en "Chef d'oeuvre".
Affectés par les années COVID, nous avons décidé d’organiser un évènement, où tous les membres de notre lycée pourraient se réunir et partager un moment convivial.
Un ancien partenariat avec un festival local, nous a donné l’idée d’en organiser un aux couleurs musicales variées et surtout locales !
C’est donc dans le cadre du chef d’œuvre (matière dispensée et évaluée pour le bac professionnel) qu’il a été décidé de mener à bien ce projet.
Ainsi chacun peut mettre à profit de l’équipe organisatrice les compétences en cours d’acquisition ou acquises en enseignement professionnel mais aussi en enseignement général (Mathématiques, art appliqué, français...).
Même si au départ les élèves projetaient de concrétiser l’évènement en octobre 2023, pour en faire un moment d’intégration des nouveaux élèves, il a été décidé de l’avancer au mois de mai.
En effet, avant COVID, le lycée organisait chaque année « la semaine des talents » où bon nombre (élèves seuls ou avec des professeurs ou agents) mettaient en avant leurs talents quel que soit le domaine de prédilection. (Danse, art plastique, théâtre, chant…). Nous sommes après COVID et la direction a décidé de renouveler cette action.
C’est tout naturellement que notre projet vient donc clôturer cette semaine dynamique et bonne ambiance (aux good vibes) consacré aux usagers de notre établissement. D'où le nom de notre Festi'Vibes !!!
Notre Festi’Vibes aura donc lieu le jeudi 4 mai après les cours de l’après midi pour qu’un maximum de personnes puissent y assister.
Le club de musique, Lou Beurier (élève de notre lycée qui a remporté début 2021 l'émission "N'oubliez pas les paroles"), DJ PH et DJ MAC (élève du Lycée), Al, Kakou, Velcro et les Mystical Faya (première partie d’Aldebert sur plusieurs dates) vont se relayer sur scène ! Un programme détonnant ! Soutenu par un ingénieur son incroyable !
Nous avons besoin de vous pour couvrir une partie des frais.
Nos dépenses :
Cachet des artistes : 2 550 euros
Ingénieur Son-Lumière : 3000 euros
Les droits à la SACEM : entre 500 et 600 euros (en fonction du nombre d'entrées)
Groupe électrogène : 400 euros
La ville nous met à disposition une scène, des barrières.
Contre les bons services de la croix rouge, des élèves se portent volontaires pour les aider.
Nos recettes :
Nous espérons vendre 250 entrées à 10 euros soit 2500 euros.
Nous avons réussi à obtenir 1700 euros de sponsors d'entreprises.
Nous espérons 1000 euros du pass culture grâce aux artistes référencés.
Nous avons récolté 750 euros en actions diverses et menées par la classe.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de couvrir les droits à la SACEML'élaboration de ce projet est très ambitieux et nous souhaitons vivement qu'il aboutisse. Nous n'avons pas le droit à l'erreur, notre budget doit être équilibré.
C'est pourquoi nous comptons sur votre soutien sans faille !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.