Lutter contre le harcèlement scolaire


A la création de courts-métrages de sensibilisation

Qui sommes-nous ?

Je m'appelle Antoine SOETE et je suis enseignant en classe de CM2 à l'école Langevin à Saint Pol sur mer. J'ai décidé cette année de monter un projet avec mes élèves en partenariat avec « BGE Flandres création » dans un esprit d'entreprenariat.

Dans la classe, il y a 20 élèves avec des profils variés, dont un élève en situation de handicap et accompagné par une AESH. 

Le projet pédagogique

BGE e-kids, de quoi s'agit-il ?

BGE Flandres création est une association qui aide les entrepreneurs à créer leur entreprise (démarches administratives, juridiques, demandes de subventions).
Depuis quelques années, cette association intervient également dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l'esprit d'entreprise en les aidant à monter un projet. C'est cette branche de leur activité qui s'appelle « e-kids» .
Ce dispositif permet d'accompagner une classe dans la réalisation d'un projet.
Il se déroule en 5 étapes :
– « à la découverte de soi est des autres » : cette première séquence permet à chaque élève de réfléchir sur ses talents, ses passions, son rêve et sa fierté en réalisant un blason. Une fois réalisé, chaque élève le présente au groupe classe, permettant ainsi à chacun de mieux se connaître et de mieux connaître les autres, tout en fédérant le groupe. Un dernier temps consiste à découvrir les qualités entrepreneuriales ;
– « l'idée » : cette séquence a pour but la recherche d'une idée de projet en partant de ce que les élèves ont envie de changer dans leur quotidien. A l'issue de cette étape, une « cérémonie des blasons » est organisée en présence des parents et d'éventuels partenaires du projet pour que chaque élève présente son blason et que le groupe présente le projet ;
– « de l'idée à l'action » : il s'agit à cette étape de réfléchir à comment réaliser notre projet ;
– « la réalisation » ;
– « la valorisation » : il s'agit d'organiser une cérémonie pour présenter le projet fini, mais aussi de faire un bilan sur l'aventure réalisée ensemble.
Voici un lien vers une vidéo présentant l'aventure « e-kids ».

https://youtu.be/onr0izNMD4w

Notre projet

Nous avons donc, avec l'aide de BGE, suivi les étapes pour réaliser notre projet.
– « à la découverte de soi est des autres » : les élèves ont réalisé leur blason.

– « l'idée » : chaque élève a été invité pendant une semaine à réfléchir sur ce qu'il aimerait changer dans son quotidien ou ce qui le dérange, pour l'écrire sur un post-it. Toutes les idées ont été lues à l'ensemble de la classe et un vote a été réalisé afin de retenir une idée : le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. 

Une problématique a alors été établie : « Comment lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ? »
Pour répondre à cette problématique, 4 groupes ont été constitués, chaque groupe devant préparer une affiche présentant une réalisation possible pour répondre à cette problématique. Les propositions étaient les suivantes :
> réaliser des affiches pour sensibiliser les autres classes de l'école ;
> réaliser des vidéos à diffuser dans les classes et sur les réseaux sociaux ;
> faire faire un jeu d'acteur « harceleur/harcelé/témoin » aux élèves des autres classes de l'école ;
> instaurer une brigade « anti-harcèlement » constituée d'élèves référents.

Un nouveau vote a permis de choisir le projet de vidéos.
Afin de préciser le cadre de réalisation de ce projet, les élèves ont crée une carte mentale répondant aux questions « où ? / quand ? / comment ? / qui ? / pourquoi ? / quoi ? / combien ? ».

Cette carte mentale ainsi que les blasons ont été présentés lors d'une cérémonie à laquelle étaient invités les parents, les représentants de la municipalité ainsi que certains partenaires de l'école (espace santé du littoral, maison de quartier).

– « de l'idée à l'action » : c'est l'étape actuelle ! Les élèves ont pour l'instant écrits plusieurs scénarios possibles, le but étant de réaliser deux vidéos différentes : l'une sur le thème du harcèlement scolaire, l'autre sur le thème du cyberharcèlement.

Nous avons trouvé un vidéaste de l'association « Must Film » pour nous aider dans la préparation (stroyboard), dans le tournage ainsi que le montage des vidéos.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

L'intervention du vidéaste étant payante, s'élevant à 1200 euros pour réaliser 4 vidéos, nous avons cherché comment trouver des financements :

– en réalisant une vente de chocolats et de kits « SOS muffins » ;
– par une aide financière de l'association de parents d'élèves ;
– en trouvant des sponsors.

Cependant nous avons encore besoin d'un coup de pouce financier. 

L'objectif minimum de 235 € nous permettra de réaliser 2 vidéos.
L'objectif optimum de 1200 € nous permettra de réaliser entièrement les 4 vidéos prévues initialement.

En conclusion

La lutte contre le harcèlement scolaire est aujourd'hui un enjeu sociétal important et cela commence par l'éducation. En investissant ce projet nos élèves ne peuvent qu'investir la cause qu'ils défendent. Dans notre circonscription, ils restent les meilleurs porteurs pour la sensibilisation au harcèlement scolaire. Ces vidéos pourront être utilisées dans les maisons de quartiers, les collèges de secteurs et seront illustrées par ces élèves qui évoluent au sein de ces structures. Le message sera ainsi au plus proches de nos élèves, avec des visages familiers. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

09 mai 16h02
Emmanuel.P
Bonne chance à toute la classe !
09 mai 13h02
Michel.C
Je trouve ce projet très intéressant et tellement d 'actualité;il mérite d'aboutir. Bonne chance a tous les participants.
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  • Montant Collecté :

    235,00 €

  • Objectif Minimum

    235,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 200,00 €


    20%
  • Donateurs 14
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves de CM2 rédigeront un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo...)

Les élèves de CM2 partageront leur journal de bord et le making off.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / démonstration

Les donateurs seront conviés à la cérémonie de clôture du projet, les vidéos y seront diffusées.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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