Préparer le bac 2024 dans un cadre détendu et dans une ambiance de travail saine et sereine
Nous sommes une équipe pédagogique dans un lycée professionnel de Lunel dans l'Hérault. Nous mettons en place ce projet avec une classe de 30 élèves en Terminale commerce. Ces élèves ont mis en place différentes actions pour financer leur projet.
Nous souhaitons organiser une classe de mer pour une classe de terminale commerce d'un lycée professionnel de Lunel.
Ce projet durerait une semaine (du 13 au 17 mai 2024) dans un centre de vacances de l'association FOL (fédération des œuvres laïques) à Saint-Raphael. Ce lieu n'est pas choisi au hasard. J'ai travaillé en tant qu'animateur puis directeur adjoint dans ma jeunesse avec des groupes d'adolescents dans ce centre et donc l'idée de mettre en place ce projet avec cette association m'est venu naturellement.
L'objectif est de permettre à une classe de Terminale que nous suivons depuis la seconde de travailler sur les échéances du baccalauréat 2024 dans un autre cadre que celui du lycée. L'idée est de permettre à ces élèves de réviser en détente entourés de leurs enseignants et de leur permettre de réaliser des activités sportives qu'ils n'auraient pas l'occasion de réaliser en dehors du lycée.
En effet, une partie des élèves de cette classe est issue de quartiers défavorisés de Lunel et ses environs. Ils ont plutôt tendance à évoluer dans un environnement violent et hostile. De plus, les familles de ces jeunes n'ont pas forcément les moyens d'offrir des conditions de travail optimales et encore moins de leur offrir ces quelques jours de repos nécessaires pour la préparation d'un examen aussi important que le baccalauréat.
Nous souhaitons donc proposer à tous ces jeunes les mêmes chances peu importe leur condition sociale dans un cadre de travail agréable et un climat sain et serein.
Le coût global de ce projet est d'environ 11 000 euros pour un groupe de 30 élèves + 3 accompagnateurs. Le coût est de 198 euros par personne (logement en pension complète, assistance sanitaire, assurance et une gratuité enseignant) soit environ 6400 euros.
Budget activités sportives :
Via cordata : 300 euros par groupe de 10 jeunes pour 3h soit 900 euros.
VTT (AE) : 49 euros par élève pour 2h.
Voile : 16 euros par élèves pour 2h.
Kayak /paddle : 16 euros par élève pour 2h.
Budget total : 3330 euros
Il faut également prévoir le transport entre le lycée à Lunel et le centre à Saint-Raphaël (environ 1000 euros) mais concernant ce coût, nous attendons le conseil d'administration prévu fin juin pour une prise en charge du lycée.
Nous devons également prévoir un MNS pour les baignades (60 euros/heure) donc 250 euros pour les 4 jours.
Budget total d'environ : 10950 euros.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de régler une partie importante du budget activités sportives.Nous espérons sincèrement pouvoir réaliser ce séjour dans lequel les élèves se sont beaucoup investis. Nous avons mis en place des actions avec les jeunes pour financer une partie de ce séjour : tombola, vente de chocolats. Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui contribueront de près ou de loin à la réalisation de ce projet. Nous remercions l'association FOL 74 pour leur aide et notamment Hassene Salem, directeur du centre qui a accepté de nous recevoir et de nous accueillir durant ce séjour.
Enfin, nous remercions la direction du lycée qui nous aide quotidiennement pour réaliser ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.