Un séjour à la campagne tout ensemble!
Bonjour,
Nous sommes des élèves de l’école Pajol à Paris dans le 18ème arrdt. Nous travaillons entre cycles d’âges différents. Des élèves de PS, MS et Gs ainsi que des élèves de primaire CE2 CM1 et CM2.
Notre projet est de poursuivre nos apprentissages coopératifs débutés en septembre autour de la nature et du vivant. Nous avons organisé deux séjours en avril à Neauphle le Vieux pour quatre classes dans le centre des fauvettes pour découvrir les animaux de la ferme et l’équitation grâce au centre équestre qui nous est ouvert. Nous étudierons la flore printanière , les arbres, la mare et les insectes dans un parc de 18ha.
Le tutorat entre petits et grands se poursuivra sous la forme d’aide au quotidien pour répondre aux besoins de plus jeunes. Des activités communes sont prévues également pour grandir ensemble .
Pratiquement: les repas seront partagés . Un grand accompagne un plus jeune avec son plateau du petit déjeuner au diner. Chaque élève bénéficiera de deux séances d’équitation avec un moniteur diplômé et d'une séance de visite a la ferme avec pansage des chevaux et distribution de nourriture à tous les animaux du site grâce à "l'animatrice ferme."
Les grands accompagneront également les petits au moment du coucher en leur lisant des histoires. Des jeux coopératifs inter-cycles seront proposés tout au long du séjour ( chasse aux œufs, course relais, temps calmes, éperviers, rédaction des cartes postales pour les familles....)
L'emploi du temps, les activités et l'organisation sont le résultat de conseils interclasses réalisés depuis le début de l'année. Les enfants ont ensemble créé des affichages, exprimés leurs envies et leurs craintes.
Notre projet est ambitieux financièrement, il concerne 4 classes. Pour cela, nous avons organisé une brocante à la rentrée ( 600 euros) , un marché de Noël ( 300 euros) et nous vendons des gâteaux et des objets chaque semaine ( toujours en cours).
Nous avons également demandé des subventions, mais celle de
l’OCCE a été diminuée de moitié par rapport aux années
précédentes. (300 euros pour les quatre classes).
Les familles dans un souci d’équité ont payé en fonction de leur quotient familial.
La coopérative scolaire aide aussi (2000 pour les quatre classes)
Le cout total des activités menées par les personnes compétentes du centre et la pension complète s'élève pour les quatre classes à 10 714 euros.
A cela, nous devons ajouter le dédommagement des animateurs et le cout du transport. ( 300 euros)
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser notre projet.Nous vous remercions chaleureusement par avance pour votre participation à ce beau projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.