Adaptation théâtrale d’albums de Barroux sur le thème de l’écologie
Nous sommes une classe à double niveau CE1 / CM1 à l’école élémentaire Jules Ferry de Rueil-Malmaison, située en centre-ville. Notre enseignante conduit des projets interdisciplinaires, donnant lieu à des restitutions sous forme de créations théâtrales. Cette année, nous nous sommes intéressés à l’écologie, et avons découvert un auteur-illustrateur.
Genèse et axes du projet
Des « éco-délégués » de classe sont élus dans l’école depuis 2022. Les questionnements en matière d’écologie sont nombreux. Le projet proposé est ainsi né de l’intérêt porté par les élèves sur la question de la protection de l’environnement (forêts maltraitées, animaux en danger, pollution).
En la matière, la littérature de jeunesse offre de nombreuses ressources (des séances ont été menées à la médiathèque). Un auteur-illustrateur (BARROUX) inscrit dans les parcours éducatifs de la ville traite de ces sujets dans plusieurs albums : Où êtes-vous ?, Bienvenus, Tuvalu, Combien d’arbres ?, Le Roi des abeilles, Où est l’éléphant ? et tout récemment Les géants tombent en silence (« un livre acheté = un arbre planté », Association Reforest’action).
Il nous a donc semblé opportun de lier EDD et littérature, pour proposer de créer une pièce de théâtre, ce qui met en jeu multitude de compétences : l’expression orale et écrite (transposition dramaturgique d’un texte littéraire), la posture (expression corporelle) et la dimension morale et civique (respect, entraide, écoute…).
Voilà le fil conducteur du projet, dont la restitution se fera sous la forme d’un spectacle vivant en fin d’année sur un plateau de théâtre (Centre Culturel Edmond Rostand), par la mise en espace, en voix et en musique des albums sélectionnés (avec un élève au piano sur le plateau).
Enfin, notre projet s'inscrit dans le cadre du projet d'école, dont un des axes vise l'éducation artistique, culturelle, sportive, humaniste et l'EDD.
Objectifs visés par la réalisation du projet
Les événements relatifs au projet
Notre planning :
Le premier semestre a été consacré à l’étude des albums de l’auteur et de son univers.
Le second semestre s’articule autour de deux axes : l’étude de la faune en danger et le montage du spectacle (mise en scène, recherche de l’univers sonore, création de costumes et accessoires).
Le coût global du projet s’élève à 1.200,00 euros, soit 60,00 euros par élève.
Sur ce montant, une partie est prise en charge par la coopérative (200,00 euros), la participation des familles à une sortie théâtre (100,00 euros) ainsi qu’une attribution allouée par la Caisse des écoles (340,00 euros).
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer les interventions du metteur en scène sur 8 séances de 1h30, soit 680,00 euros.La réalisation de notre projet permettra à nos jeunes élèves de lier création et apprentissages.
A travers la pratique artistique qu’est le théâtre, ils pourront non seulement enrichir leur relation à la culture et à l’art, mais également envisager la prise de parole devant un public de manière plus aisée. Ce qui sera un atout pour eux pour la suite de leur scolarité, et plus encore…
De plus, ce projet leur permet de réfléchir sur les questions qui conditionneront leur vie de futurs citoyens car, enfants aujourd’hui, ils seront les adultes de demain. Nous vous remercions d'avance pour vos dons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.