Objectif : Participer à la cérémonie officielle du concours au Grand Rex à Paris.
Nous sommes 3 élèves du collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines et nous représentons l'équipe de 14 élèves (relevant du dispositif ULIS et de la SEGPA) ayant créé ce film.
Dans le cadre du Parcours Avenir et du concours national, intitulé "Je filme le métier qui me plaît", les élèves de 3e SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) et les 5es, 4es, 3es relevant du dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Augustin Malroux ont créé un clip de trois minutes.
En réalisant cette vidéo, les jeunes collégiens ont pu acquérir des compétences pour interroger et comprendre les métiers, étape indispensable dans leur démarche d’orientation.
Les élèves concourent dans la catégorie "Halte aux idées reçues" en présentant le métier de cuisinier-cuisinière. Leur objectif est de montrer combien ce métier est un métier de passion, adapté à tous.
Ils ont été à tour de rôle créateurs, producteurs, réalisateurs. Ils travaillent désormais la communication (journaux, communauté de communes, réseaux sociaux...) et l'objectif de ce voyage est de leur permettre de faire rayonner leur collège/leur ville lors de la cérémonie, découvrir d'autres métiers et formations à travers les vidéos des participants qui seront diffusées au Grand Rex ainsi que les féliciter pour leur engagement et peut-être repartir avec un prix.
Très motivés et passionnés dans la réalisation de leur vidéo, tous les collégiens ont été à tour de rôle créateurs, producteurs, réalisateurs.
Ce travail d’équipe leur a permis de passer une première sélection et de prétendre à un prix lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le jeudi 25 mai, au Grand Rex à Paris. Nous souhaiterions leur permettre de se rendre sur place pour défendre leur projet, découvrir ceux des concurrents et peut-être leur permettre de revenir avec un prix pour l'équipe complète.
Lien du clip : https://parcoursmetiers.tv/vid...
Le coût global du voyage à Paris pour 3 élèves et 2 accompagnants s'élève à 1500€ environ. Ce voyage n'étant pas prévu à l'origine du projet, l'établissement est dans l'incapacité de le financer entièrement.
Le voyage se fait dans la journée et comprend le transport en avion, le repas, les déplacements dans Paris.
Nous ne demandons pas de participation des familles, mais le FSE et l'OCCE espèrent pouvoir co-financer notre voyage.
Nous avons besoin de vous pour aller au bout de ce projet ! Un grand merci pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Voici un article de la Dépêche qui présente notre projet :
Bonjour à tous !
Nous tenons tout d'abord à vous remercier INFINIMENT pour votre soutien dans ce projet qui nous tient à cœur.
Nous sommes à 53%, autrement dit à 600€ de notre objectif final pour aller au bout du voyage. Nous savons que nous pouvons y arriver avec votre aide et surtout vos partages sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur vous.
Merci encore et bonne journée !
L'équipe de Tous.tes en Cuisine.