Paris nous voilà !
Nous sommes 17 élèves du CE2 au CM2 scolarisés dans une petite école primaire rurale, à Vero, à 30 minutes de la ville d'Ajaccio.
Nous souhaitons découvrir la capitale du 5 au 7 juin 2023 en visitant et découvrant les œuvres et musées essentiels de Paris.
Nous étudions depuis 2 ans des œuvres d'art dont ceux qui font partie du patrimoine culturel national. De même, nous sommes engagés dans un projet Aire terrestre éducative visant à acquérir une démarche scientifique et à approfondir notre connaissance de la biodiversité. Notre projet : s'émerveiller devant les œuvres du Louvre, profiter des magnifiques expériences de la Cité des Sciences, prendre de la hauteur sur la dame de fer, se familiariser avec l'art contemporain à Beaubourg !
Le programme
Lundi 5 juin
- Arrivée du groupe à Orly à 8h35.
- Transfert à l’auberge de jeunesse FIAP Jean Monnet.
- Dépôt des bagages à l'auberge et collecte des panier-repas pour le déjeuner.
- Matin : visite du Musée de l’homme.
- Déjeuner panier-repas fournis par l'auberge de jeunesse.
- Après midi : Tour Eiffel : uniquement jusqu’au 2eme étage (ascenseur).
- Dîner et nuit à l'auberge de jeunesse.
Mardi 6 juin
- Petit déjeuner.
- Matin : visite de la Cité des Sciences (Cité des enfants).
- Déjeuner panier-repas fournis par l'auberge de jeunesse.
- Après-midi : croisière sur la Seine en bateaux mouches.
- Dîner et nuit à l'auberge de jeunesse.
Mercredi 7 juin
- Petit déjeuner.
- Matin : visite du Musée du Louvre.
- Déjeuner panier-repas fournis par l'auberge de jeunesse.
- Après midi : visite du Centre Pompidou Beaubourg.
- Transfert à l’aéroport d’Orly pour avion décollage à 21h35.
- Dîner panier-repas fournis par l'auberge de jeunesse.
Nous séjournerons à l'auberge de jeunesse FIAP Jean Monnet dans le 14e arrondissement.
Ce projet, en plus de nous enrichir culturellement, permettra de souder les liens de notre groupe classe. En effet, nous nous côtoyons pendant plusieurs années et devons apprendre à fonctionner en équipe !
Les objectifs pédagogiques
Dire
- Rappeler de manière claire et intelligible les expériences et les discours passés.
- Participer à l'examen collectif d'un document en justifiant son point de vue.
Lire
Mettre en relation les textes lus avec les images, les tableaux, les graphiques ou les autres types de documents qui les complètent.
Ecrire
- Rédiger, en se faisant clairement comprendre et en adaptant le niveau de langue à un destinataire précis.
- Mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page web...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.
- Rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la visite.
- Préparer un article permettant la réalisation d’un podcast avec une intervenante de l’OCCE.
Histoire de l’art
- Mettre en relation une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et un fait historique, une époque, une aire géographique ou un texte, étudiés en histoire, en géographie ou en français.
- Effectuer une recherche (dans le cadre d’un exercice collectif et sur la base de consignes précises) en vue de préparer une sortie culturelle.
- Se repérer dans un musée ou un lieu d’art par la lecture et la compréhension des plans et indications.
- Être sensibilisé à la vulnérabilité du patrimoine.
- Premiers grands principes d’organisation muséale.
- Identification et localisation d’une œuvre ou d’une salle.
Le coût global du voyage est 12518 euros. Le transport (nous habitons sur une ile) représente un poste important de dépenses.
La coopérative scolaire avec l'aide de l'association de parents d'élèves Chjochi di i zitelli finance à plus de 44% notre projet ce qui représente un coût important pour notre petite école : 6118 euros.
La municipalité nous aide à hauteur de 2000 euros.
Les familles, accompagnateurs compris, participent à hauteur de 200 euros par personne, soit 4400 euros.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de réduire la participation à 145 euros par personne.Nous vous remercions de nous permettre de mener à bien ce projet qui nous tient à cœur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.