Un voyage à vélo itinérant durant lequel les élèves d'une classe se mettront en scène lors de spectacles de danse contemporaine sur la thématique de l'environnement.
Ce projet concerne l'ensemble d'une classe de 4ème du collège de Taninges qui travaillent depuis le début de l'année sur la construction de ce voyage sportif culturel et environnemental.
Pour répondre à des préoccupations environnementales de plus en plus importantes chez nos jeunes collégiens, « En selle et sur scène » donne l’opportunité à une classe de 4ème de partir en vélo pendant 7 jours pour faire passer un message d’urgence mais aussi d’espoir.
Cette aventure sportive, artistique et humaine, permet à 29 élèves de créer leur propre projet de voyage pédagogique.
Pendant toute une partie de l’année scolaire, les élèves vont préparer leur voyage à vélo.
Au cours de leur séjour itinérant, ils présenteront un spectacle de danse contemporaine qu’ils auront élaboré et répété, avec l’aide de leurs professeurs et de professionnels du spectacle.
Le 27 avril sera le premier temps fort du spectacle puisque les élèves se mettront en scène à la salle du CCAS de Morillon devant plus de 200 personnes.
Nous impliquons au maximum les élèves dans la construction de ce projet. Ainsi, c'est un projet qui vise les dimensions suivantes :
citoyenneté, vivre ensemble, estime de soi, autonomie, prise d’initiatives, mais aussi sécurité routière, nutrition et ouverture culturelle.
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet de grande envergure.
Les élèves aimeraient pouvoir se rendre jusqu'à la Dune du Pilat ( vélo + train) afin de relier leur destination finale à la thématique environnementale qui les anime depuis le début du projet. Ils souhaitent apporter leur soutien aux territoires dévastés par les incendies de l'été dernier en proposant leur spectacle !
Le budget prévisionnel de cette aventure avoisine les 25 000 € (en étant obligé de louer des vélos sur place : dans l'idéal nous aurions souhaité être capable de financer les vélos pour pouvoir pérenniser le projet). Heureusement quelques partenaires nous soutiennent déjà.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer le trajet du retour en train.Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous accompagnent depuis le début. Cette aventure a pu prendre forme grâce à l'engouement des élèves mais aussi grâce à tous ceux qui ont cru en cette aventure un peu folle !
Nous serions vraiment heureux de pouvoir vous compter parmi eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Cette fois c'est le site académique qui nous met en lumière ! Nous sommes heureux de voir que notre projet prend de plus en plus d'envergure !
https://www1.ac-grenoble.fr/actualites/en-selle-et-sur-scene-pour-la-planete-124583
Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la fin de notre collecte, alors n'hésitez pas, vous qui nous avez déjà soutenu à continuer de parler de notre belle aventure !
Et comme je sais que vous n'avez pas tous eu la chance d'être parmi nous le 27 avril dernier pour notre première représentation, vous trouverez ci-dessous le lien du spectacle ! C'est évident que sur une vidéo on ne ressent pas les mêmes émotions que dans une salle de spectacle, mais je sais que certains seront ravis malgré tout d'avoir un petit aperçu du projet auquel vous avez cru en nous aidant financièrement !
Encore un grand merci à tous.
Un très beau reportage sur notre projet "En selle et sur scène pour la planète" ! Merci à Victoria de 8 mont Blanc pour s'être intéressée à notre aventure.
Une semaine riche en émotion pour les élèves du projet En selle et sur Scène pour la planète.
En effet depuis mardi ils ont pu "dépoussiérer" le travail commencé en EPS lors de leur cycle de danse avec la compagnie Corps & Graphik que l'on remercie une nouvelle fois pour leur soutien. Hier, c'était le grand soir ! Ils ont été époustouflants. Devant une salle comble, ils ne se sont pas laissés intimider.
Au delà de l'aspect purement chorégraphique, les élèves ont aussi beaucoup appris du monde du spectacle.
Nous pourrons vous offrir très prochainement quelques images de notre premier temps fort.
Encore un grand merci à vous tous pour votre soutien, on a encore besoin de vous, alors n'hésitez pas à parler de nous !
Grâce à vous, la TV s'intéresse à notre projet ! Merci à Victoria de 8 Mont Blanc d'être venue nous rencontrer pendant notre préparation. Reportage diffusé la semaine prochaine, disponible en replay.
Bonjour à tous,
Grâce à votre générosité nous atteignons bientôt les 20 % de notre objectif optimum !
Voici une petite photo prise la semaine dernière lors de l'enregistrement des textes du spectacle. Une journaliste de Radio France est venue dans la classe spécialement pour l'occasion. Une vraie découverte du métier de journaliste pour les élèves ! En plus de l'enregistrement des textes, elle a réalisé un petit "micro trottoir" : c'était saisissant d'entendre les élèves parler de leur passion pour le ski et de leurs inquiétudes climatiques (la photo ne triche pas !).
Mais rassurez-vous, notre objectif c'est de montrer qu'il y a de l'espoir !
Prenez vos places en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/1hUbQxGudSch...