A vos marques citoyens !
Nous sommes une école élémentaire mulhousienne d'une vingtaine de classes avec un dispositif UPE2A pour les élèves allophones et une classe ULIS. Nous sommes situées en éducation prioritaire (REP+).
Ce projet concerne cinq classes : deux classes de CM1 et trois classes de CM2.
Nous habitons en ville et sommes entourés d'immeubles. Plus habitués au béton qu'à la montagne, nous avons hâte d'aller en classe découverte dans les Vosges. Là-bas, nous pourrons faire de l'escalade, de la sarbacane, apprendre à nous orienter dans les paysages de montagne, profiter de la neige et découvrir le cycle de l'eau. Bref, travailler tout en s'amusant. Cinq jours de rêve selon nous… dans la nature, sans écrans et sans parents !
Nous souhaitons sortir de notre quartier du 5 au 10 février 2024 pour profiter d'activités sportives (Sarbacane et Escalade) et scientifiques, apprendre et vivre ensemble dans un autre contexte. À la Chaume, nous découvrirons les Vosges et partirons à la découverte des traces des animaux et de la présence d'eau et sources. Nos professeurs nous ont vendu un programme de rêve, mais qui ne sera pas de tout repos !
Enseignements : Découvrir les états de l’eau, le cycle de l’eau en milieu naturel, de la source à la station d’épuration, s'interroger, comprendre le monde naturel par l’observation et l’expérimentation, expliquer les principales interactions entre les activités humaines et le cycle de l’eau
Vie collective : Vivre en collectivité pendant 5 jours en respectant les règles de vie et en développant l’autonomie Être sensibilisé aux notions d’hygiène de vie, d’alimentation équilibré
Nous ferons des sorties en montagne, des parcours d'orientation, nous réaliserons un herbier et des moulages d'empreintes. Nous pratiquerons de l'escalade et de la sarbacane sur quatre demi-journées. Nous organiserons des veillées au coin du feu et des marches nocturnes.
Dimanche 5 février : Arrivée et installation + balade nocturne
Jour 1 / lundi 6 février : Balade « Immersion en pleine nature »
avec introduction du thème de
l’eau + Escalade et orientation, veillée Jeux d'époque
Jour 2 / mardi 7 février : Escalade + Sarbacane, veillée Casino
Jour 3 / mercredi 8 février : Randonnée à la journée avec raquette, veillée Feu de camps
Jour 4 / jeudi 9 février : Sarbacane + Découverte du cycle de l'eau avec expériences + Boum
Jour 5 / vendredi 10 février : Découverte du réseau hydrique du centre + orientation
Beaucoup de nos familles n'ont pas d'aides ou sont en situations irrégulières. Nous avons besoin de vous pour compléter nos actions et payer notre séjour.
Coût du projet : 29 155,92 euros
Coût pour un élève : 383,63 euros
Participation des familles : 100 euros
La ville de Mulhouse nous aide à hauteur de 70 euros chacun et le conseil général donne 50 euros par élève. Nous pourrons également compter sur l'aide de la JPA mais il restera environ 125 euros à financer pour chaque élève. Nous allons faire des actions dans la mesure de nos moyens (vente de gâteaux, de crêpes...) mais nous avons besoin de toute l'aide possible.
Nos élèves comptent sur vous ! Merci d'avance les enseignants de l'école Koechlin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.