Rencontre avec un Chef Papou
Nous sommes 175 élèves de 4ème et du dispositif ULIS, plus d'une quarantaine d’élèves éco-motivés d’un collège rural proche de Béziers, le collège Paul BERT de CAPESTANG.
Les éco-délégués ont à cœur de réaliser ce projet pluridisciplinaire aux multiples dimensions (environnementale, culturelle, artistique et surtout humaine).
Mundiya KEPANGA, chef Papou porteur de la voix des peuples autochtones de son village jusqu’à l’UNESCO en passant par de grands colloques internationaux (COP21) viendra à notre rencontre le 20 avril prochain.
A travers les enjeux liés à la destruction de la forêt primaire, patrimoine universel, il s'agira de questionner notre rapport à la forêt et l'ethnocentrisme de nos sociétés. Une occasion de changer de regard par une approche globale de ce qu'est pour nous-mêmes et pour notre humanité l’arbre et la forêt.
Les temps forts du projet
- Mars/début avril 2023 : travail pluridisciplinaire (Géographie, EMC, SVT, Espagnol, Français) autour des forêts primaires, de leur localisation, leur importance au niveau systémique et des conséquences de la déforestation en Papouasie Nouvelle Guinée ces dix dernières années.
- 1 séance d’échange sur le thème de la déforestation en visioconférence partagée avec des élèves du collège Petit Manoir en Martinique.
- 19/20 avril 2023 : projections- débat, activités connexes : créations artistiques, initiation au tir à l'arc, échange autour d'un arbre planté symboliquement dans le jardin du collège.
- Mai 2023 : valorisation du projet (Journée académiques EDD, Ecole primaire).
Les objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
Une occasion de centrer notre regard sur la forêt, composante du vivant se déployant librement, habitat nourricier d’un nombre considérable d’espèces, condition de la vie humaine, ressource appelant une utilisation raisonnée, lieux de parcours, d’agrément, de contemplation...
Une occasion aussi de questionner :
- Quels rapports sont les nôtres aujourd’hui avec les arbres et les forêts ? Que voudrions-nous qu’ils soient demain pour nous-mêmes, nos sociétés ?
- Quelle place pour les arbres et les forêts dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité, contre les effets du changement climatique ?
- Ne devrions-nous pas établir une limite nette, jusque dans les termes, entre « forêts » et « plantations d’arbres » ? Comment ? Quelles articulations ?
- Est-il nécessaire que toutes les forêts soient exploitées pour leurs bois et ouvertes à la chasse ? Comment s’organiser ensemble ?
- Nos besoins en bois et en papier ne peuvent-ils être intégralement couverts par les plantations d’arbres, afin que les forêts puissent être laissées en « Libre évolution » ?
Objectifs éducatifs :
- Réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes.
- S'engager pour des rapports plus harmonieux avec notre environnement et des projets à la hauteur des enjeux de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique.
Le projet a pour vocation de faire participer les élèves des 6 classes de 4ème ainsi que les élèves de la classe ULIS et les élèves éco-délégués sans qu’aucune contribution financière soit demandée aux familles.
Conscients de l’investissement conséquent liée à la participation financière permettant la venue du Chef Papou en France (1720 €), nous réfléchissons à des moyens complémentaires pour réunir les fonds nécessaires à l’aboutissement de notre projet.
Aides et actions pour le projet
- La coopérative scolaire du collège nous accompagne à hauteur de 495 €.
- Une subvention publique de 700 € a été accordée par le Conseil départemental de l’Hérault dans le cadre des AET (Actions Educatives Territoriales).
- Des demandes de subventions ont également été sollicitées auprès des deux communautés de communes dont nos élèves sont issus et ont trouvé une réponse favorable de la part des deux présidents.
- Une projection publique sera, de plus, proposée en soirée dans le village voisin de Montady, notamment pour permettre l’accès aux parents.
- Nous avons également pu compter sur le soutien de l’Association des parents d’élèves (APEAC) qui avec sa contribution de 565 € nous permet 1 séance de projection-débat supplémentaire autour du métier de réalisateur engagé, scénariste sur les questions de nature et d'environnement
- Hérault Sport permet grâce à la mise à de matériel à la réalisation d’une initiation au tir à l’Arc menée par les professeurs d’EPS.
- La Mairie de Capestang nous permet de réaliser les échanges avec le Chef Papou à la salle Nelson Mandela.
Nous remercions toutes les personnes qui s'associent de près ou de loin à notre projet pour que celui-ci devienne réalité ! Nous savons que vous y serez sensibles et nous comptons sur votre générosité afin que des rencontres enrichissantes se réalisent !
Nous cherchons à offrir à nos élèves des souvenirs pour toute une vie, de vrais moments de vie collective, des projets marquants qui fédèrent et participent à la construction de choix éclairés et de l’ouverture aux autres dans leur humanité et leurs différences.
Votre participation financière, même minime est essentielle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.