Airs d’opéra célèbres et chansons pop
L’association Arc en Scène a pour vocation de permettre à tous les élèves dont elle s’occupe, issus de milieux sociaux divers, de se produire sur scène pour partager des émotions, par le biais de projets culturels exigeants. Elle favorise la mixité et permet à tous d’accéder à la culture.
Cent quatre-vingts choristes, élèves de la sixième à la troisième, de classe Ulis aussi, scolarisés dans deux collèges dolois, l’un au centre-ville et l’autre situé en limite du quartier politique de la ville, ont travaillé depuis septembre 2022 un répertoire commun, afin de le présenter dans le lieu prestigieux de la salle de la Commanderie. L'accompagnement de ces jeunes chanteurs réalisé par un orchestre symphonique constitue pour tous une originalité et une expérience unique !
Dans un premier temps, les élèves se sont rencontrés sur des temps de répétition communs. Une première répétition, en décembre a été possible au sein d’un lycée d’enseignement général et technologique dolois, qui a généreusement mis à notre disposition une salle de conférences suffisamment spacieuse pour tous nous accueillir. Elle a permis aux élèves de se rencontrer et chanter ensemble. Une nouvelle répétition en présence de l’orchestre Louis Pasteur se tiendra dans le deuxième lycée général de secteur, au mois de mai. Elle permettra aux enfants de découvrir et ressentir pour la première fois l’orchestre symphonique, ses vibrations, sa puissance... Ce sera inévitablement un moment surprenant et fort dans leur parcours de collégien. Hormis le fait que se rencontrer pour répéter ensemble, se découvrir et s’apprivoiser soit nécessaire, nous avons cherché à faire que les deux lieux d’accueil de répétitions, permettent aussi aux élèves de troisièmes de mieux appréhender leur prochaine rentrée scolaire au lycée.
Les élèves, accompagnés par un orchestre symphonique qui se crée spécifiquement pour cette occasion, seront dirigés par le jeune chef d'orchestre Victor Jacob, qui cette année s’est distingué dans la catégorie révélation chef d’orchestre, aux victoires de la musique classique.
La Production finale, fruit d’un travail acharné d’une année, pourra être entendue et vue le mardi 13 juin 2023 à 20h à la Commanderie de Dole, salle de spectacle de grandes dimensions, avec une capacité d’accueil du public de 1100 personnes.
Nous espérons satisfaire et surprendre les parents par la qualité de ce que nous leur donnerons à voir et à entendre, nous souhaitons que les élèves soient fiers de ce qu’ils proposent, qu’ils brillent dans la lumière et que l’éclat qui scintille dans leurs yeux soit unique et spécial ce soir-là.
Cette manifestation, parce qu’elle est ambitieuse, a un coût que l’association ne peut supporter à elle seule.
Le coût de réalisation du projet s'élève à 10 000 euros : cachets des artistes, location de la salle (sécurité, technicien), communication etc.
Par des actions diverses : recherches de subventions auprès des élus et des entreprises locales, ventes de programmes « pop up » créés par les élèves, tombola, ventes de gâteaux initiées par les 3èmes, demandes de sponsors, loto…. La somme restante pour financer ce projet reste importante, et cet « autofinancement » demeure insuffisant.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de régler une partie de la location de la salle.Arc en Scène et les élèves ont besoin de vous ! Si comme nous, vous avez à cœur de favoriser mixité et partage entre les élèves grâce a une action culturelle ambitieuse entre deux collèges, vous pouvez nous aider!
Espérant votre indispensable soutien ! Merci de la part de nous tous ! "On a besoin d'amour" comme le dit Michel Berger mais nous vous chantons aussi "On a besoin de vous" !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un autre moment de la journée du 25 avril
Bonsoir
Un extrait de la répétition qui s'est tenue aujourd'hui au Kursaal de Besançon
Extrait de Répétition