Des sports aquatiques au barrage hydraulique : l'eau dans tous ses états!
Le projet concerne la classe des Cours Moyens 1 et 2 de l'école d'Upaix Rourebeau dans les Hautes Alpes. La classe compte 14 élèves et deux enseignantes qui les ont accompagnés tout au long de l'année.
Le projet est un séjour avec nuitée qui commencerait le mardi 13 Juin et se terminerait le vendredi 16 Juin pour découvrir la région du lac de Serre-Ponçon.
Ce projet trouve ses origines dans un projet lié au patrimoine "Les trésors de nos villages". Depuis plusieurs années, les élèves étudient le patrimoine du village, crée des textes et des QRCodes que nous apposons, avec l'accord de la municipalité sur les monuments étudiés, permettant ainsi aux touristes de découvrir notre patrimoine. Cette année, la fontaine Chat'o Russe a attiré notre attention. L'étude de cette fontaine a conduit les élèves à s'interroger sur l'eau : ses origines, ses usages et son utilisation. Ses divers questionnements ont conduit à s'intéresser à l'économie de cette ressource. Les élèves qui vivent dans un milieu rural se sont intéressés à l'eau de l'aspersion.
Nous avons donc découvert le rôle du barrage de Serre-Ponçon et son importance pour l'irrigation locale. Il est donc logique d'aller le visiter et de découvrir les restes du village englouti.
Les objectifs du projet
Le fait de partir en voyage avec nuitée a pour but de permettre aux élèves de sortir de leur environnement familial et de découvrir la vie en collectivité. Cet élément est fondamental dans notre département où certains devront être internes dès le lycée et n'ont, à ce jour, jamais participé à un tel projet. Nous sommes en école rurale et l'utilisation des transports en commun, tel que le train, n'est pas coutumier des élèves.
Le thème de l'eau est un sujet étudié en classe. Depuis plusieurs années la classe a participé à des cycles natation qui ont conduit à la validation des savoirs nager des élèves de CM2. Il était donc intéressant de leur faire découvrir d'autres activités aquatiques, notre choix c'est porté sur la voile. Cette activité permet de développer des compétences liées à l'adaptation à divers environnements et à l'utilisation d'un engin instable. Elle favorise aussi le développement de la coopération puisque les enfants sont par deux sur les embarcations et doivent coopérer pour avancer et réaliser leur parcours.
Les objectifs que nous visons sont non seulement liés au développement des savoirs spécifiques liés à la voile ou aux sciences (thème de l'eau et de l'énergie) mais aussi à l'appropriation de règles de vie en collectivité qui vont permettre de développer une conscience citoyenne : entraide, coopération...
Le programme du séjour
Au cours de ce séjour les élèves vont pouvoir découvrir le muséoscope du lac de Serre-Ponçon, mais aussi la place forte de Mont Dauphin et la vieille ville d'Embrun. Cela va permettre de renforcer les connaissances sur le fonctionnement d'un barrage hydraulique et sur son intérêt pour l'arrosage et le développement de l'agriculture de la région.
Le coût total du projet est de 5 040 euros.
Les postes de dépenses sont :
- Hébergement et pension complète : 2 160 euros
- Cours de voile : 714 euros
- Transports : 1 151 euros
- Visites : 1 015 euros
Les recettes sont constituées :
- Participation coopérative scolaire : 1 000 euros
- Participation municipale : 820 euros
- Reste à charge des familles : 201,25 euros
Nous allons organiser un vide grenier le 1er mai afin de récolter des fonds ainsi qu'une vente de gâteau la veille des vacances scolaires.
Merci à tout ceux et celles qui par leur participation permettront à nos petits Upaixois de visiter des lieux chargés d'histoire et de découvrir la beauté du Lac de Serre-Ponçon.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.