Chaque semaine, un groupe d’élèves de 5ème et 4ème du collège Louis Jouvet se retrouve pour créer une vidéo de vulgarisation scientifique.
Nous faisons partie du Collège Louis Jouvet de Gamaches dans la Somme. Ce collège accueille environ 600 élèves et est l'un des rares établissements possédant un internat dans le département. Les élèves concernés par le projet sont en classe de 5ème, 4ème et SEGPA.
Ils sont une quinzaine à avoir choisi l'option "Filmons les sciences". Ce projet est animé par deux professeurs de sciences, SVT et Physique-Chimie.
Le projet vise à faire créer de A à Z une vidéo de vulgarisation scientifique (type "c'est pas sorcier") à un groupe d'une quinzaine d'élèves de 4ème et 5ème, au cours de l'année scolaire 2023/2024.
Le projet se déroule chaque vendredi après-midi sur toute l'année scolaire, en présence des deux professeurs de sciences et d'intervenants professionnels du journalisme scientifique.
Le projet se décompose en plusieurs étapes :
- Choix d'un thème transversal SVT/Physique-chimie par les élèves (exemple cette année : Vision du chat la nuit)
- Recherche documentaire sur le thème avec intervention d'un professionnel sur la fiabilité des sources, ligne éditoriale...
- Elaboration d'un scénario avec l'aide des professeurs et de l'intervenant.
- Expériences scientifiques en classe et à l'extérieur (Université, Lycée), interviews de professionnels, visites de studios de tournage, de laboratoires...
- Tournage des scènes, lors desquelles les élèves endossent les rôles d'acteurs, de réalisateurs, de preneurs de son...
- Montage des films à l'aide de logiciels semi-professionnels.
- Valorisation du produit fini lors des portes ouvertes du collège, sur la page facebook, et participation à des concours tels que Médiatiks (CLEMI), Faîtes de la science, Cgénial...
La science est au cœur du projet, mais les apports sont multiples pour les élèves. Il s’agit d’apprendre à travailler en équipe, à prendre des initiatives ou encore à pratiquer des démarches scientifiques tout en stimulant leur créativité. La construction d’une information fiable et pertinente est également un pilier du projet, tout comme la transmission de cette information via une vidéo de vulgarisation.
Enfin, le projet s’inscrit également dans le parcours avenir avec la découverte des métiers du journalisme et de l’audiovisuel.
Les familles n'ont pas de participation afin d'inclure tous les profils d'élèves. La coopérative peut participer ponctuellement pour financer une sortie. Cependant, l'essentiel du financement sera alloué aux intervenants, aux déplacements ou encore à l'achat de matériel en fonction des besoins.
L'intervenant est rémunéré à hauteur de 500 euros par journée de 8 heures de présence, et sera présent entre 3 et 5 journées sur l'année.
Le coût des transports dépendra du choix du thème, des lieux nécessaires à la réalisation du projet.
L'achat de matériel sera également conditionné au choix du thème par les élèves.
Nous avons commencé le projet dès cette année, mais nous avons besoin de vous pour poursuivre l'aventure l'année prochaine car nous avons dû restreindre les sorties, les interventions par manque d'argent.
Nous vous remercions à l'avance de nous soutenir afin d'enrichir le projet et que les élèves puissent continuer à apprendre les sciences de façon ludique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.