Visite du Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre et de l'exposition inc(l)assable à Limoges
Le projet est adressé aux 14 élèves de première et terminale suivant l’option arts plastiques au Lycée Edmond Perrier à Tulle. Il permettra aux élèves de découvrir des artistes et acteurs culturels de leur territoire à travers la visite du CRAFT, Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre à Limoges ainsi que la visite de l’exposition Inc(l)assable au Musée national Adrien Dubouché.
La sortie scolaire est prévue le 31 mai 2023.
Lieu de référence pour la création contemporaine en céramique, le Craft, est une Association de loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, qui accompagne des créateurs issus de la scène artistique internationale, tout en jouant un rôle d’interface entre l’art et l’industrie.
Les élèves pourront ainsi découvrir la structure, l’atelier de recherche qui invite des créateurs du monde entier (designers, artistes, architectes) à réinventer et développer des projets autour du matériau céramique. Les élèves découvriront également la collection, les matériaux techniques industriels à travers une démonstration de techniques de céramique. Ils pourront ainsi échanger avec des professionnels de l’art et de la culture, des créateurs et identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de leur territoire tout en établissant des liens entre art, design, objets architecturaux, industrie, savoir-faire et créations contemporaines.
Le CRAFT conserve une collection céramique unique qui témoigne des expériences menées avec les artistes invités. Ce fonds représente à ce jour environ 150 œuvres et prototypes créés entre 1991 et aujourd’hui (sculptures, objets, mobilier urbain, installations, maquettes). Élaborées à partir de matériaux techniques industriels, caractéristiques des dernières avancées technologiques ou de porcelaines plus classiques, les œuvres réalisées en collaboration avec des artistes font régulièrement l’objet de prêts à divers musées ou structures culturelles.
Depuis sa création, le CRAFT a pu réaliser des projets d’artistes, designers ou architectes de renommée internationale tels que Wim Delvoye, Martin Szekely, Nathalie Du Pasquier ou encore Odile Decq. Qu’ils soient ou non familiers des techniques propres à la céramique, les artistes invités peuvent y développer un travail de recherche sur l’objet, la forme ou les matériaux avec une grande liberté d’expérimentation, sans objectif imposé d’édition ou de commercialisation.
Après cette rencontre et découverte du Craft, s’ensuivra la visite de l’exposition Inc(l)assable, à l’occasion des 30 ans du CRAFT au Musée Adrien Dubouché à Limoges, exposition évolutive qui s’ouvre avec un premier accrochage (du 22 février au 18 juin) mettant onze artistes à l’honneur, puis se poursuit du 5 juillet au 18 décembre avec un second accrochage qui présente des créations de dix autres artistes ou designers.
Votre participation permettra de financer le transport qui s’élève à environ 350 euros pour un bus scolaire vers Limoges.
Nous espérons que ce projet puisse voir le jour car il permettrait aux élèves d’appréhender des œuvres et des productions artistiques, de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres, d’échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture, d’expérimenter et découvrir des savoir-faire, de s’exprimer et d’identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de leur territoire. Nous vous remercions pour votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.