Classe verte à Ancelle
Nous sommes les élèves de CP, CE1 et ULIS de l'école Rose Place dans le 13e arrondissement de Marseille.
Cette école se trouve en réseau d'éducation prioritaire, nos familles étant issues de milieux sociaux et économiques plutôt défavorisés.
Nous sommes enseignant.es sur l'école depuis bientôt 10 ans, et jamais aucune classe transplantée n'a vu le jour. Nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet, afin d'offrir à nos élèves la possibilité de découvrir un environnement différent des paysages urbains dans lesquels iels évoluent quotidiennement, et de vivre des expériences humaines enrichissantes.
De plus, nous avons décidé d'inclure dans ce projet le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) présent dans notre école, afin de favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap et développer chez tous et toutes le sens de la coopération, l'entraide, l'empathie, valeurs qui nous paraissent indispensables pour vivre mieux dans la société actuelle.
Nous avons prévu de partir à Ancelle dans les Hautes-Alpes du 11 avril au 14 avril 2023.
C'est Damien du chalet l'Arche qui s'occupe de nous depuis le début de l'élaboration de notre projet, et dont la bienveillance a été constante, pour nous aider à adapter au mieux le séjour à nos élèves.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Faire découvrir le milieu montagnard (faune, flore, paysages, gastronomie) à des enfants issus de familles populaires, scolarisés en milieu urbain et en zone d’éducation prioritaire.
- Favoriser l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans des activités récréatives de la vie quotidienne.
La semaine se déroulera comme suit :
- Mardi 11 avril : départ de l'école vers 9h et arrivée au chalet pour le déjeuner. Les élèves s'installent dans les chambres et ont un premier contact avec les animateurs et animatrices autour de jeux pour apprendre à se connaître.
- Mercredi 12 avril : le matin sera consacré à la découverte du cycle de l'eau, autour de diverses activités dans la nature. Nous mangerons au chalet, puis, après un temps calme, nous nous partagerons en équipes pour construire des cabanes. Le soir, nous nous réunirons pour faire une veillée contes et légendes de la montagne.
- Jeudi 13 avril : nous partons pour une journée randonnée avec pique-nique préparé par les cuisinier.es du chalet. Peut-être serons-nous fatigué.es de cette journée à marcher, mais, pour le dernier soir sur place, boum oblige !
- Vendredi 14 avril : le matin, un rallye photos nous emmènera à la découverte du village d'Ancelle, puis il sera temps de ranger afin de préparer le retour. Nous partirons après le déjeuner et nous avons prévu une arrivée sur Marseille pour 16h30.
À partir de ces objectifs, différentes compétences seront travaillées avant, pendant et après la classe verte, à travers de nombreuses activités :
• Présentation orale du séjour devant les autres classes de l’école : préparer des exposés (affiches et présentation orale) en utilisant du vocabulaire spécifique et en s'exprimant clairement à l'oral.
• Réalisation d’un journal de bord à présenter aux parents : préparer la trame du journal en amont, rédiger un journal de bord en réinvestissant un lexique précis, utiliser des outils informatiques (traitement de texte, diaporama), faire un reportage photo et vidéo.
• Une journée de randonnée en haute montagne : découvrir la faune et la flore, développer le goût de l'effort et l'entraide pour rester motivé.e, s'adapter à un environnement inconnu.
• Construction d'une cabane : collaborer pour mener à terme un projet collectif, prendre en compte les différences et handicaps de chacun et chacune.
• Découverte du monde : étudier les différents états de l'eau dans la nature, découvrir un village de montagne et ses activités, comparer les modes de vie et les paysages de la ville et de la montagne.
• La vie en collectivité : vivre en communauté en respectant l'autre, développer l'autonomie, l'empathie, la cohésion entre élèves.
Le coût total pour 33 élèves est de 10 280€, ce qui comprend :
- la pension complète pour 4 jours et 3 nuits (4 repas par jour),
- les activités prévues sur place et l'encadrement par les moniteurs brevet
d'état et les animateurs et animatrices,
- le transport depuis Marseille jusqu'à Ancelle et le retour.
Nous avons reçu de l'aide financière de plusieurs organismes :
la Caisse des Écoles à hauteur de 3 696€, l'OCCE à hauteur de 50€, et nous
attendons un retour de l'association Jeunesse au Plein Air qui devrait pouvoir
rembourser certaines familles en chèques-vacances (de 47€ à 78€ remboursés sur
le séjour complet).
Nous avons également décidé d'utiliser nos coopératives de classe
afin d'aider au financement de notre projet, et nous avons dû par conséquent
diminuer le nombre de sorties culturelles au cours de l'année et reporter à
l'année prochaine notre sortie de fin d'année.
L'Association de Parents d'Élèves de notre école nous a aidé.es à organiser des ventes de crêpes et de gâteaux et nous en sommes pour l'instant à 370€ récoltés (nous essaierons de faire une nouvelle vente avant notre départ, si le temps et la météo nous le permettent).
L'aide de la JPA n'étant pas certaine, nous trouvons que le montant demandé aux familles est encore trop élevé (environ 180€ par famille si pas d'aide) et nous aimerions que chacun et chacune puisse avoir la chance de partir.
L'objectif minimum de 330 € nous permettra de réduire le coût du séjour pour les familles les plus en difficulté ou celles qui ont plusieurs enfants concerné.es par le projet.Nous avons passé beaucoup de temps à l'élaboration de ce projet, nous avons
réussi à enrôler les parents et les enfants (ça n'a pas été difficile, iels
sont très motivé.es !) et nous aimerions beaucoup le voir se réaliser.
Nos élèves ont terriblement envie de partir en voyage avec leurs copains, leurs
copines, leur maître et leurs maîtresses, qui plus est pour découvrir un milieu
qu'iels n'ont pas l'habitude de fréquenter, car les séjours à la montagne sont
de plus en plus coûteux.
Nous espérons que notre projet retiendra votre attention et votre intérêt, et que vous pourrez nous aider à le réaliser ! Nous vous remercions à l'avance pour votre participation, quelle qu'elle soit !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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