Voyage scolaire en Italie avec 98 élèves de REP+ , de 2 collèges en dynamique de territoire : César Franck et Arthur Rimbaud
Nous sommes une équipe de directions et d'enseignants (SVT, Lettres, Italien,Histoire/géographie et d'EPS) très motivée qui a élaboré un projet de voyage linguistique pluridisciplinaires en Italie pour 98 collégiens de la Cité Éducative Amiens Nord, élèves d'un quartier populaire qui ont très peu la possibilité de voyager à l'international. Après les 2 années covid, c'est une génération de jeunes particulièrement impactée par les restrictions passées et l'aggravation de la situation sociale. Nous souhaitons compenser par une source de financement complémentaire, le coût de l'inflation d'une partie des dépenses et limiter la participation financière des familles, afin de permettre à un maximum d'élèves de participer à cette expédition.
Merci de nous aider et de participer à la réalisation de ce très beau projet pédagogique et culturel !
Ce projet vise à mettre en place une action capable de ressembler, unir pour travailler dans un esprit de communauté éducative : créer un sentiment d’appartenance éducative pour travailler et construire ensemble, faire du lien au sein d’un territoire sont au cœur de la démarche des enseignants qui souhaitent amener les jeunes du territoire à se découvrir à travers un objet commun.
Le Collège Arthur Rimbaud et le Collège César Franck sont investis par un projet pluridisciplinaire, coconstruit par les deux établissements, centré sur la découverte de l’Italie, qui met la pratique des langues vivantes celle des langues et cultures de l’Antiquité au cœur des apprentissages pour proposer aux collégiens une ouverture culturelle et linguistique inédite.
L’ouverture à l’international par la découverte de l’Italie est le premier axe de travail, sur lequel les équipes des deux collèges travaillent et construisent le parcours pédagogique d’apprentissage des élèves. Le point commun de la construction des apprentissages est la langue italienne, pratiquée dans les deux collèges et les Langues et Cultures de l’Antiquité, option proposée et investie dans les deux établissements. Les deux équipes proposent une découverte diverse de l’Italie, selon le prisme de la discipline étudiée et des espaces visités : le projet est construit à côté de l’italien, au collège César Franck, avec les LCA et les SVT, et au collège Arthur Rimbaud avec les LCA, l’histoire-géographie et l’EPS.
Cette différence d’approche constitue la richesse des élèves de la communauté éducative de la Cité Éducative d’Amiens Nord. Les élèves, qui ne partagent que l’enseignement de l’Italien ou des LCA, ont ainsi l’occasion de transmettre leurs connaissances respectives à leurs pairs, et cela autour d’une thématique commune : découvrir un pays, l’Italie, à travers deux destinations, sous le prisme d’une enquête croisée et échangée entre les deux collèges.
Les voyages scolaires en Italie, pour l’année scolaire 2022/2023, représentent l’étape intermédiaire de la construction de
ce plus vaste projet éducatif. Les deux voyages sont prévus pour le mois de mai 2023. Les équipes ont respectivement réfléchi à deux destinations différentes pour proposer une découverte plurielle de l’Italie. Les professeurs du Collège César Franck ont imaginé un voyage autour de Naples et de son Golfe : la découverte des ruines de Pompéi, la montée du Vésuve, la découverte de la ville royale de Naples permettront aux collégiens de découvrir « les mythes et les monstres » de la Campanie.
D’un autre côté, les professeurs du Collège Arthur Rimbaud organisent un « voyage dans le temps » en Toscane à travers des villes et des époques très lointaines entre elles. Les deux voyages seront complémentaires : les élèves seront amenés à découvrir des régions différentes tant au niveau du territoire et de la géographie que de l’histoire et des traces du passé qui ont marqué le territoire ... Mais pas que des différences ! Les élèves découvriront que l’Italie est le berceau de la civilisation qui a irrigué notre monde européen et méditerranéen. Ils comprendront l’héritage historique dans notre culture contemporaine.
Un fil rouge guidera l’action des équipes pédagogiques : chaque collège aura un guide d’exception en Italie. Dante, poète italien, guidera les élèves d’Arthur Rimbaud à la découverte de sa ville natale, Florence, et de la région Toscane alors que les élèves de César Franck seront guidés par le poète latin Virgile, maître spirituel de Dante.
Virgile et Dante seront de nouveau amenés à se rencontrer, à travers cette grande exploration italienne.
Au retour des voyages, les équipes pédagogiques et les élèves des deux collèges seront amenés à la création d’un projet de
restitution commun, qui a pour but celui d’investir le quartier d’Amiens Nord avec les connaissances et compétences acquises par les élèves, en le rendant acteurs et passeurs de culture, des Dantes et des Virgiles qui guideront les acteurs de la communauté éducative à la découverte de l’Italie et de leurs voyages. Chaque établissement apportera à l’autre ses découvertes sur l’Italie et son histoire, comme des explorateurs missionnés pour enquêter sur ces régions et ces époques, et construiront une performance théâtrale commune. Cette performance se fera sous la forme d’une déambulation dans le quartier, permettant de rassembler les habitants, du Collège César Franck, où aura lieu une première exposition des productions des élèves sur Naples et la Campanie, au Collège Arthur Rimbaud, où il y aura une autre exposition avec les productions sur la Toscane.
Cette déambulation se terminera au Safran (scène conventionnée), où les élèves des deux collèges mettront en scène une restitution théâtrale commune.
Le projet de restitution mettra à l’honneur la pratique théâtrale, dans la continuité des collaborations déjà construites entre les deux collèges autour de l’Impro au Collège Arthur Rimbaud et de l’Atelier Artistique Théâtre du Collège César Franck. Le Safran nous propose d’ailleurs une éventuelle collaboration avec un acteur et metteur en scène qui aiderait à la mise en scène et à la construction de la scénographie, pour cette restitution théâtrale adressée à l’ensemble du quartier : Fabio Alessandrini, acteur et metteur en scène lui-même italien.
L’objectif premier de ce projet est donc l’ouverture à l’autre, qu’il soit au-delà des frontières ou dans le même quartier. L’ouverture à l’international, à travers l’Italie, dans les collèges dans lesquels l’Italien est pratiqué et les Langues anciennes enseignées, permet de rassembler des élèves qui fréquentent deux établissements différents mais vivent dans le même quartier. La communion d’un projet autour de l’Italie sera à la base de la construction d’une communauté d’esprit. Il ne s’agira pas d’un voyage pour le voyage, mais du début d’un voyage pour la communauté de la Cité éducative Amiens Nord.
Malgré l'inflation, toujours permettre à ce public de jeunes qui n'accède habituellement pas à des voyages, de pouvoir partir à l'étranger sur un projet scolaire, avec un coût minime pour ces familles d'un quartier populaire politique de la ville (75 à 80% de boursiers). Le coût par élève est de 73€.
Plus de 80% du projet pédagogique global est d'ores et déjà financé par la Cité éducative et la Politique de la ville. Mais l'inflation augmente le budget global de 11 000 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer une partie de l'augmentation des tarifs due à l'inflation des prix sur le transport.Merci à tous-tes les donateurs et donatrices de contribuer à la réalisation et à la réussite de cette expédition pédagogique et culturelle en Italie, sur les traces de Dante et Virgile ! Nos élèves sont très enthousiastes et travaillent déjà beaucoup en amont sur les cœur du sujet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Presse : France Bleue Picardie
Vendredi 23 mars, la radio France Bleue Picardie est venue interviewer Havannur, mohamed (2 élèves), Mme Merolla (enseignante d'italien dans les 2 collèges) et M Vitté (Principal adjoint du collège César France), pour faire écho de notre cagnotte et permettre un plus grande information sur son lancement. Le projet a particulièrement été apprécié par la rédaction ! Merci à France Bleue Picardie !