La biodiversité à l'école
Calandreta l’Ametlier est une école primaire laïque, associative, bilingue occitane et située 7 rue Franklin à Béziers.
Notre école compte quatre classes : deux classes maternelles et deux classes élémentaires.
Tous les élèves sont sensibilisés au Développement Durable (écogestes, préservation de la biodiversité, recyclage) grâce aux efforts de l’équipe pédagogique et des élèves, l’école est depuis 4 années consécutives Labellisée Eco Ecole.
Cependant, nous avons choisi pour ce projet de fresque de faire participer les deux classes élémentaires : CE1 / CE2 et CM1 / CM2.
Depuis 2 ans les enseignants travaillent avec les enfants sur le thème de la biodiversité dans la cadre du label Eco Ecole. Dans la continuité de ce projet et pour marquer cet engagement, l’équipe pédagogique avec les enfants ont monté un projet de fresque sur la Biodiversité avec un artiste occitan, Jean Charles Couderc. Sa démarche artistique est de pratiquer le dessin à partir du socle culturel et géographique occitan afin de favoriser le lien entre les hommes et les territoires qu’ils occupent.
La fresque sera réalisée dans la cour de l’école à partir des dessins des enfants sur le thème de la biodiversité et parsemée de mots occitan sur le même thème. L’objectif est d’offrir et de partager un espace d’expression plastique avec les élèves, de s’exprimer par le dessin librement grâce une créativité décomplexée, instinctive pour célébrer la biodiversité et la langue occitane.
Ce projet est travaillé depuis la rentrée.
Septembre - Octobre :
Recenser la faune et la flore qui se trouvent dans notre cour, mais aussi aux abords de l'école et dans la ville. Étudier le vivant, connaître ses caractéristiques, ses interactions et sa diversité.
Novembre-Décembre :
Réalisation d'un herbier concernant la faune et la flore de l'école, réalisations d'affiches sur les arbres de notre région : amandier, chêne.
Janvier- Février :
Travail préparatoire autour de la fresque : dessins d'animaux, de végétaux représentatifs de notre ville. Puis les enfants des deux classes se réunissent pour faire un choix. Il y aura aussi des mots ou expressions en occitan qui seront choisis.
Mars- Avril :
Réalisation de la fresque avec l'artiste. A l'issue d'un échange entre l'artiste et les enfants, une date sera choisie pour réaliser la fresque.
Mai :
Organisation d'une fête pour présenter la réalisation artistique.
Pour minimiser le coût pour l'association de l'école et pouvoir ainsi financer d'autres projets les années prochaines, nous faisons appel aux dons.
Coût total du projet : 832 euros.
Pris en charge par le budget pédagogique : 400 euros.
Reste à financer : 432 euros.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de payer la préparation du mur.Merci d'avance à tous les généreux donateurs qui feront 88 heureux pour cette année et beaucoup d'autres encore dans les années à venir!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.