Mini-séjour scolaire en Eco-camping.
Nous sommes une petite école de deux classes située à Petosse en Vendée (85) en RPI avec l'école de Le Langon. Dans notre école, nous sommes 38 élèves répartis sur deux classes : une classe de MS/CP et une autre de CP/CE1. Depuis 2 ans, nous travaillons sur l'environnement et le respect de la nature et nos Maîtresses ont décidé de nous emmener en fin d'année passer deux jours en immersion totale dans un éco-camping !
Les élèves des deux classes partiront en Charente-Maritime du 1er au 2 juin 2023.
Les objectifs généraux du projet sont le développement des connaissances dans le domaine de l'écocitoyenneté, de la biodiversité et du développement durable à travers un environnement atypique : l'éco-camping.
Outre la découverte de ce qu'un un éco-camping, ils dormiront une nuit en yourte et participeront à différentes activités en lien avec la nature, adaptées à leur niveau de classe et encadrées par des animateurs : travail sur les traces et indices des animaux, découverte de la vie dans le sol et modelage. Les élèves seront invités à s'approprier la démarche d'investigation afin de devenir de vrais petits chercheurs et de futurs écocitoyens responsables et soucieux du respect de l'environnement !
Il s'agira également de vivre une vraie expérience collective. L'éco-camping n'étant pas équipé d'une restauration sur place, les élèves participeront à l'élaboration des repas (diner, petit-déjeuner, goûter) et tous les préparatifs que cela implique en amont et sur place.
Voici les compétences développées pour les élèves de cycle 1 et 2 :
Maîtrise de la langue
- Restitution orale et écrite des événements
- Production d'écrit : exploitation des activités du séjour par la réalisation de comptes rendus (panneaux), établir une liste pour le trousseau du voyage
- Développer les compétences langagières en lien avec les activités de la vie quotidienne
Mathématiques
- Le temps : situer un séjour sur un calendrier, déroulement d'une journée
- La chronologie des événements vécus ou racontés
- Travail autour des quantités avec la réalisation de la liste de courses
Arts visuels
Modelage et fabrication d'une tuile et d'une brique à partir de l'argile sur les traces d'un savoir ancestral lié au territoire du Marais Poitevin.
Questionner le monde : le temps / l'espace / objets techniques / monde du vivant
- Histoire d'un habitat particulier : la yourte
- Localisation sur la carte de l'éco-camping
- Caractéristiques (croissance, alimentation, reproduction, classification...) du monde animal.
Le coût total du voyage est de 2 500 euros (environ) soit environ 67 euros par élève tout compris.
Les mairies des deux communes participent au financement des sorties et projets menés sur l'année scolaire. 750 euros de cette subvention seront utilisés pour ce voyage. De plus, grâce aux différentes actions menées par la coopérative scolaire et à l'aide de l'association des parents d'élèves, 800 euros seront destinés à ce projet.
La participation des familles est à ce jour de 20 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de diminuer la part des familles en finançant le coût du transport.Nous remercions toutes les personnes qui auront la sympathie de nous aider dans ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.