A chacun son instrument!
Sur le territoire de l’académie de Créteil, le collège Christine de Pisan est un établissement public accueillant 564 élèves de la 6ème à la 3ème.
Situé en zone rurale, il regroupe des élèves de plusieurs petites communes voisines. Le projet est donc d’ouvrir nos jeunes à la culture par le biais de la pratique instrumentale, en garantissant une réelle égalité des chances par la totale gratuité du dispositif pour les familles et quel que soit le niveau scolaire des élèves.
Il s’agit de prêter un instrument de qualité à chacun des élèves regroupés au sein d'une même classe par niveau, pour lui permettre d’apprendre à en jouer dans les conditions les plus favorables et valorisantes.
Le recrutement des élèves commence dès le niveau 6ème où les instruments et les orchestres leurs sont présentés de manière vivante, ainsi que le fonctionnement du dispositif. Les élèves (et leurs familles) faisant foi de motivation et d'engagement seront admis dans la classe orchestre.
A ce jour, le projet concerne 50 élèves de deux classes du collège pendant 3 années consécutives.
L'enseignement instrumental est dispensé par 6 professeurs artistes musiciens. Nous avons également la chance d'avoir des professeurs d'autres matières pour participer aux prestations.
Un luthier contrôle et révise les instruments chaque année. Si besoin est, il intervient dès que l'état d'un instrument le nécessite.
Dans le quotidien de nos élèves, on constate qu'ils ne connaissent pas les instruments d’orchestre ; leur environnement cultuel et géographique n’en permettant pas un accès facile. A leur découverte pendant les cours d’éducation musicale, ils se montrent impressionnés et vivement intéressés.
C'est ainsi que l'aventure a commencé en septembre 2018 avec la création de notre premier orchestre. L' investissement et la motivation de nos musiciens en herbe gagna en intensité au grés des prestations. Leur rayonnement a suscité des envies auprès des plus jeunes et nous avons eu la chance de pouvoir pérenniser ce projet au fil des années.
L'organisation du cursus:
Tous les enseignements ont lieu sur le temps scolaire et dans les locaux du collège.
1h hebdomadaire de cours instrumentaux est dispensée pour chaque niveau de classe avec des groupes de 2 à 7 élèves pour chaque instrument.
Il s’agit d’un enseignement technique en lien direct avec le programme musical de l'orchestre élaboré avec les élèves.
Les répétitions générales d'orchestre ont lieu chaque semaine pour chaque classe à raison d'1h30.
Les objectifs pédagogiques:
La culture, et plus particulièrement la pratique instrumentale, est dans ce projet, considérée comme un vecteur de lien social capable d’agir contre les discriminations territoriales, sociales et culturelles, participant à la lutte contre le décrochage scolaire et au bien-être des élèves dans leur établissement.
Une réflexion et un élargissement du fonctionnement du groupe orchestre est menée en lien avec à la vie quotidienne en société et à la place de chacun dans celle-ci :
-Prise de conscience de la notion de respect et de responsabilité
-Elargir les possibilités d'expression et de communication
-Développer le sens critique et esthétique
-Prise de conscience de la notion d'engagement
-Participation aux cérémonies commémoratives
-Participation à des concerts caritatifs
-Partage avec un public et des musiciens de toutes générations
Proposer une ouverture culturelle:
-Développer le sens critique et esthétique
-Répertoire musical abordé varié: musique du monde, musique classique, musique de danses, musique de films et de dessins animés, musiques actuelles...
-Accompagnement d’autres domaines artistiques : chant, danse, théâtre…(élèves du collège, des écoles primaires, d'autres établissements culturels, adultes amateurs, professionnels...)
-Concert dans des lieux du patrimoine: églises et parcs de la région, Parc du château de Fontainebleau, Jardin du Luxembourg...
-Accès à des concerts aux côtés de professionnels
- L’éducation à l’orientation et aux métiers de la musique
A l’issue de leur cursus, les élèves sont guidés et renseignés sur les moyens nécessaires et les structures pouvant les accueillir afin de poursuivre leur pratique musicale.
Le fonctionnement du dispositif des classes orchestre implique la recherche de fonds pour la rémunération des professeurs d'instrument (5 257 euros), le financement des prestations (200 euros) et l'entretien de notre parc instrumental (693 euros). Le coût de fonctionnement annuel de chacune de nos classes orchestre revient à 6 150 euros. Nous sommes soutenus par le Rectorat du Val de Marne, le département de Seine-et-Marne, le Parc National du Gâtinais et l'Intercommunalité du collège pour répondre à ces dépenses.
En 2022, 25 élèves de 5ème, grandement motivés pour entrer dans les rangs d'un orchestre n'ont pu réaliser ce rêve faute de financements pour acquérir leur instrument de musique. Leur déception fut immense.
Aujourd'hui, 6 d'entre eux découragés, ont abandonné ce projet; mais les 19 autres jeunes espèrent avec beaucoup d'émotions pouvoir intégrer ce dispositif à la prochaine rentrée scolaire. Aujourd'hui, il nous manque 12 instruments pour ouvrir cette classe et honorer la motivation des élèves.
C'est pourquoi, nous sollicitions votre aide pour acquérir 4 clarinettes (1 119 euros) et 8 flûtes traversières (1 919 euros) afin de parvenir la création de cet orchestre. Notre parc instrumental sera alors complet et chaque nouvelle cohorte pourra bénéficier de ce projet.
L'objectif minimum de 1514 € nous permettra l'acquisition de 2 clarinettes et 4 flûtes traversièresLe collège Christine de Pisan souhaite développer ses orchestre et les pérenniser sur le long terme en faveur de toutes les couches sociales de son territoire et pour toutes les tranches d’âges à venir dans de belles conditions.
Pour continuer de voir nos jeunes s’épanouir dans leur passion lors de belles prestations, la viabilité de cet ambitieux projet dépend de votre générosité !
Un grand merci pour l’intérêt que vous porterez à notre requête.
A bientôt!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.