Défendre notre film et découvrir Paris !
Nous sommes les élèves de la classe de terminale CAP Équipier Polyvalent du Commerce du lycée Montciel à Lons-le-Saunier dans le Jura, nous avons entre 16 et 19 ans. Notre classe est composée de 20 élèves : 6 élèves non francophones (UPE2A = Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), 6 élèves en situation de handicap (ULIS = Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Le reste des élèves est issus de 3ème prépa-métiers, de 3ème SEGPA ou de 3ème générale … Autant dire que pour nous, l’écriture est un obstacle, l’estime de soi est inexistante, la volonté est "à travailler" et la réussite est … une inconnue.
Pour améliorer tout cela, nous avons décidé de participer au concours « je filme le métier qui me plait 2023 ».
Si nous sommes en sélection officielle, nous voulons monter à Paris pour défendre notre film lors de la remise des prix au Grand Rex.
Dans le cadre de notre participation au concours "Je filme le métier qui me plait 2023", nous envisageons de réaliser un voyage à Paris pour la remise des Prix au Grand Rex le 25 mai 2023 si nous sommes sélectionnés.
Le projet a commencé en septembre 2022. Nous avons travaillé sur le film les mardis après-midi pendant nos heures de chef-d’œuvre avec une de nos professeurs de commerce à raison d’1h30 par semaine pendant 15 semaines et avec notre professeur de français pendant 7 semaines (séances d’1h30), ce qui fait 33h … avec tout ce que l’on avait à faire, ce n’est vraiment pas beaucoup.
Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation
Ça a été la course, mais nous sommes fiers et heureux du résultat, nous espérons que notre film sera sélectionné car nous avons prévu de continuer de travailler les mardis sur ce chef d’œuvre (nous allons réaliser le film off et démarrer la communication autour de notre film) et aussi car nous avons fait tout ce qui était demandé dans la mesure de nos capacités :
- Nous avons essayé de donner envie de faire le métier d’équipier polyvalent du commerce car même s’il est difficile, nous le trouvons bien : il peut s’exercer dans beaucoup de magasins très différents, nous pouvons occuper beaucoup de postes très variés et nous avons des responsabilités dans ce métier (par exemple quand nous faisons la réception des marchandises).
- Nous avons essayé de faire un film original, un peu drôle et qui parlera aux jeunes d’aujourd’hui.
- Nous nous sommes surpassés car certains d’entre nous sont timides, d’autres sont gênés de ne pas bien parler français, d’autre d’être tout simplement différents mais aucun de nous n’a refusé d’être sur le film.
- Nous avons mis deux fois en avant la vente en vrac dans nos mini-vidéos Tok-tok (sobriété énergétique).
- Nous avons respecté les délais, pour réussir à envoyer notre film au concours dans les temps nous avons dû respecter un planning précis : pendant la première période nous avons travaillé sur le scénario, puis nous avons fait la prise d'images avec nos portables jusqu'aux vacances de Toussaint, le montage et le choix des musiques (aidés par un professeur de l'école de musique moderne amplifiée de Lons-le-Saunier venu nous présenter la musique assistée par ordinateur) ont été fait avant les vacances de Noël, enfin la prise de vues pour le début et la fin du film (aidés par un cameraman/monteur de chez MIZENBOITE de Lons-le-Saunier) a eu lieu en janvier.
En effet, nous nous sommes fait aider par un professionnel pour :
- Le zoom sur le téléphone et les transitions « scrollées » car nous tenions à utiliser cet effet et n’arrivions pas à incruster nos films dans le téléphone (scène devant le lavabo dans les toilettes),
- Les prises de vues du début et de la fin du film (quand l’actrice principale fait un métier qui ne lui plait pas). Pour filmer ces images, nous avons tous participé en occupant tantôt la fonction de perchman, ou celle de clap, ou encore celle de scripte, ou de cameraman, … nous avons tous adoré cette séance avec Victor de chez Mizenboite, nous avons été sérieux mais avons piqué de gros fou-rire.
Nous avons fait en sorte de montrer plusieurs techniques de réalisation différentes dans les petites vidéos Tok-tok :
- Tok-tok 1 : La réception en "Benny Hill" moderne / audio : Vendredi-follow me / Skyshop
- Tok-tok 2 : La mise en rayon en Stop-motion / audio : Funk (Movavi) / La cambuse
- Tok-tok 3 : Le facing et le nettoyage en classique / audio : AmineMaxwell-Essaouira / La cambuse
- Tok-tok 4 : Les différents commerces en "Tik-tok" / audio : CloneMeTwice-Inception / Lons-le-Saunier
- Tok-tok 5 : Les différentes activités en style "Charlot" / audio : Lena orsa-a little Christmas / Biocoop
Nous avons tous fait du montage avec le logiciel "Movavi studio", nous avons filmé les petites vidéos Tok-tok avec nos propres téléphones, nous avons toujours travaillé en équipe mais pas toujours avec le même groupe d’élèves, cela nous a appris à nous accepter, à prendre sur nous pour ne pas toujours nous disputer.
Ce projet est composé d'objectifs pédagogiques en amont du voyage à Paris, ils sont liés à la réalisation du film par la classe (travailler en équipe, argumenter, négocier, convaincre, développer des compétences informatiques, respecter des délais, raconter son métier, utiliser des outils de communication pour faire la promotion de notre film, inviter la presse, présenter le film aux journées portes ouvertes du lycée...). La visite de Paris sera également l'occasion de découvrir des commerces innovants, d'observer la mise en place de la digitalisation en magasin, de visiter des concepts stores, des grands magasins, de rencontrer des professionnels.
Les dépenses :
- Transport : devis de 2600€
- Logement + nourriture : 1200€ pour 2 nuits
- Intervenant radio : 100€
- Intervenant image + logiciels : financement par le lycée
Coût total : 3900€
La participation des familles s'élève à 10€ pour l'aller-retour et 40€ si le séjour a lieu. Notre établissement peut prendre en charge 2200€.
Les objectifs :
- Pour un aller-retour à Paris dans la journée, nous avons un coût total de 3200€, un financement de 2400€ et il nous reste à finance 800€.
- Pour un séjour de 3 jours et 2 nuits à Paris, nous avons donc un coût total de 4400€, un financement de 2400€ et il nous manque 2000€.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de nous rendre à la remise des prix et de faire l'aller-retour sur une journée.Filmer notre métier nous a permis de :
- Décrire les tâches professionnelles que nous réalisons en entreprise et cette prise de conscience de notre savoir-faire nous a fait progresser
- Vaincre notre timidité,
- Apprendre à travailler en équipe,
- Respecter un planning et des délais...
Mais la principale leçon de cette expérience c’est que pour réussir quelque-chose, il ne faut pas arrêter de faire, il ne faut pas baisser les bras et il faut se faire aider et on y arrivera toujours.
Pour aller au bout de cette aventure, il nous faudra aller défendre notre
travail au grand rex et c'est là que vous intervenez, on compte sur vous.
Avec 5€ vous prouvez que vous soutenez ce projet et votre soutien sera en lui-même une preuve pour les organisateurs du concours, que notre film a du succès et pourrait nous permettre de recevoir le "clap de la communication".
Bien sur avec 10€ vous augmentez nos chances de faire de ce projet un souvenir impérissable pour nous tous.
Merci pour vos dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.