Classe de seconde option EPS : découverte des activités de pleine nature
Le lycée général et technologique Alexis de Tocqueville de Grasse, 1000 élèves, propose aux élèves de seconde l'option EPS (2h/semaine plus un stage de fin d'année), en plus de l'horaire obligatoire d'EPS (2h/semaine). Ensuite en classe de 1ère et Terminale, il propose la spécialité EPPCS (éducation physique, pratique et culture sportive). Ce sont donc les 24 élèves ayant choisi cette option cette année qui sont sont concernés par le projet ; ils sont répartis sur 2 classes, 2de Orme et 2de Iris. Le projet est porté par 2 professeurs d'EPS, M. Cholet et M. Audouin, qui encadreront les activités avec les moniteurs diplômés d'état.
Dans le cadre de l'option EPS en seconde, les enseignants d'EPS souhaitent faire acquérir une culture sportive pratique diversifiée aux élèves, dont un certain nombre choisira la spécialité EPPCS en 1ère, et peut-être aussi en terminale. Il s'agit à la fois d'élargir leur culture et leurs compétences dans un maximum d'activités physiques et sportives, et de les préparer à une éventuelle poursuite d'études au lycée, voire après le bac, dans les métiers du sport et/ou du corps. De plus une sensibilisation à la préservation des espaces naturels (menaces, solutions, modes de pratique sportive permettant de préserver les milieux.) sera régulièrement effectuée.
Ce stage de seconde a déjà eu lieu l'an dernier, mais pas au même endroit (île Ste Marguerite). Nous avons choisi cette structure en raison de sa proximité avec Grasse (2h de bus) et des activités possibles, en particulier le canyoning et l'escalade en falaise. Nous partirons du 19 au 22 juin.
Les activités prévues sont : canyoning, escalade en falaise, accrobranche, course d'orientation.
Les objectifs pédagogiques sont :
- éducation à la sécurité par l'apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains, changeants,
- renforcer la coopération et la solidarité, partager des règles et des responsabilités,
- préparer sa future vie physique d'adulte, voire son projet d'orientation avec la spécialité "Education physique, pratique et culture sportive" en 1ère et Terminale,
- sensibilisation à la préservation des espaces naturels.
Le coût par élève est de 254 euros, soit 147 euros pour l'hébergement et la restauration, 101 euros pour les activités, 6 euros pour le trajet en bus (ligne régulière Grasse-St Auban). C'est ce montant qui est demandé aux familles.
L'objectif minimum de 520 € nous permettra de diminuer le coût de stage de 20 euros par personne.Ce stage a lieu tous les ans pour les options EPS en seconde, et un autre stage a lieu en classe de 1ère pour ceux ayant choisi le spécialité EPPCS. Les activités de pleine nature étant onéreuses et difficiles à pratiquer par soi-même, nous avons besoin d'aide pour que les élèves acquièrent une culture sportive pratique et une culture environnementale complète. Chaque don même modeste est le bienvenu et nous vous remercions pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.