Des élèves de 3ème du collège Thérésien Cadet découvrent Madrid y Andalucía
Bonjour, nous sommes 24 élèves de 3ème du Collège Thérésien cadet de Sainte-Rose, petite ville rurale située à l'est de l'île de la Réunion, et nous allons partir en voyage en Espagne avec 3 de nos professeurs.
Nous allons participer à un séjour linguistique et culturel du 30 avril au 14 mai 2024. Cela fait 2 ans que nous préparons ce voyage avec notre professeure d'espagnol . D'abord, le projet a été voté au Conseil d'administration du collège. De par notre éloignement ce projet est très coûteux , il a fallu chercher des aides notamment auprès de la CAF, de la Région , de la Municipalité , puis déterminer le programme. Et maintenant, nous attendons ce moment avec impatience...
Les destinations choisies pour cette immersion linguistique sont Madrid, Alcalá de Henares, Córdoba, Granada, Sevilla... notre séjour sera donc très riche en découvertes linguistiques, culturelles et architecturales.
Nous allons être immergés plusieurs jours en Espagne et allons partager le quotidien de familles d'accueil, l'occasion pour nous de rencontrer, partager et échanger avec des familles espagnoles et d'adopter leur rythme de vie.
Le programme du séjour nous permettra de découvrir quelques périodes importantes de l'histoire de l'Espagne (Al Andalús par exemple) et d'apprécier sa richesse culturelle et architecturale.
Lors de ce voyage, nous visiterons :
- Madrid et son Palais Royal, le musée Reina Sofía qui abrite le célèbre Guernica de Pablo Picasso, la Plaza Mayor, la Puerta del Sol, El Escorial, le fameux Parc du Retiro, le quartier du vieux Madrid sans oublier le stade du Real Madrid.
- Granada et sa célébrissime Alhambra.
- Córdoba, sa Mezquita, son quartier juif.
- Sevilla, La Giralda, El Alcazar.
Nous aurons aussi la chance de pouvoir participer à un cours de Flamenco puis d'assister à un spectacle.
Ce séjour en Espagne est un voyage linguistique autant qu’un voyage culturel et historique. La richesse du programme envisagé, les approches linguistiques, historiques et artistiques des visites et activités seront autant de « mises en situation". Nous allons découvrir une autre société, nous devrons faire preuve de responsabilité, de curiosité et d'adaptation .
Pour beaucoup d'entre nous, ce voyage en Espagne sera notre première sortie hors du territoire. Nous allons devoir nous adapter à un milieu familial ou social différent, aux règles de vie et habitudes de la famille d’accueil. Etre accueillis en famille, nous permettra de pratiquer la langue en situation en parlant avec des locuteurs natifs. Nous pourrons ainsi améliorer nos compétences linguistiques car nous allons devoir converser avec eux : ça fait un peu peur, mais on va y arriver !
Faire ce voyage scolaire nous donnera aussi l'opportunité de gagner en autonomie et de nous confronter quelques jours à la vie loin des parents : nous allons beaucoup "grandir" pendant ce séjour et nous ne reviendrons pas tout à fait les mêmes à la maison.
Ce projet de voyage s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet d’Etablissement qui préconise une ouverture du collège sur l’extérieur.
Le coût total de ce projet s'élève à 58290 euros. Après déduction de 5000 euros du PEC (passeport éducatif collégien), il passe à 53290 euros.
Ce prix comprend le trajet en avion, l' hébergement en famille (13 nuitées), les repas, les entrées aux musées, les déplacements en bus et les autres visites sur place...Le coût des billets d'avion au départ de La Réunion est le poste de dépense le plus important de notre budget (1285 euros par élève). Le montant total du voyage par élève qui est d'environ 1675 euros reste donc très élevé.
Nous avons déjà sollicité plusieurs organismes et nous avons demandé des subventions à La Région, la Mairie, la CAF... mais certaines aides sont soumises à des conditions de ressources et tous les élèves ne peuvent pas y prétendre, nous attendons encore les réponses.
Nous comptons également sur la participation du collège qui prend déjà en charge la part des 3 enseignants, et du FSE.
Nous avons déjà mené plusieurs actions avec nos parents et nos enseignants pour récolter des fonds (8900 euros ont été récoltés à ce jour) et d'autres actions sont en cours (une 2ème vente de gâteaux sera organisée très prochainement) .
Cependant, malgré tout, le coût du voyage pour nos familles reste une somme non négligeable. Grâce à votre générosité et à vos dons, nous souhaitons réduire cette participation.
L'objectif minimum de 555 € nous permettra de financer les 3 guides à Cordoue, Séville et Madrid.Nous faisons appel à votre générosité qui nous permettra de rendre ce projet possible.
Votre participation sera la bienvenue et sera un vrai coup de pouce à notre petit établissement, en donnant la chance à notre groupe de vivre une expérience unique dans le cadre de l'ouverture à d'autres cultures.
Nous vous remercions pour votre attention et nous vous remercions par avance pour le don que vous voudrez bien nous accorder.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.