De Blagnac à Montignac, un voyage dans le temps...
Nous sommes 24 élèves de CE2 de l'école Aérogare de Blagnac, notre maîtresse et deux accompagnateurs.
Pour cette classe découverte à Montignac-Lascaux, du 12 au 13 juin, nous découvrirons les grottes de Lascaux. Nous bénéficierons de plusieurs animations pédagogiques sur le thème de la Préhistoire.
Pendant ce séjour, nous serons hébergés une nuit au CIS (Centre International de Séjour) de Montignac.
Durant deux demi-journées, les animateurs de ce centre nous apprendront à peindre sur des roches avec des pigments naturels, à fabriquer des lampes à graisse pour s'éclairer dans les grottes, à fabriquer des sagaies et à chasser comme les hommes de Cro-Magnon en lançant une sagaie avec un propulseur. Ils nous montreront aussi les techniques inventées par les hommes préhistoriques pour faire du feu.
Nous visiterons les grottes de Lascaux 2 et Lascaux 4, répliques de la vraie grotte de Lascaux fermée depuis 1963. Ainsi, nous garderons en mémoire les images d'un des plus beaux sites préhistoriques de France, connu dans le monde entier.
Ce séjour nous permettra aussi de découvrir un environnement et des paysages très différents de celui de la ville de Blagnac. Nous nous promènerons sur les berges de la Vézère, mais aussi dans le village et la forêt de Montignac.
Nous vivrons une belle expérience de vie en collectivité, loin de l'école, de la maison et de nos familles. Lors de la veillée, nous jouerons à des jeux de société sur le thème de la Préhistoire. Une belle occasion de réviser les leçons en s'amusant...
En classe, nous travaillons sur ce projet depuis le mois de janvier. Il nous permet de nous impliquer davantage dans de nombreuses situations d'apprentissages en histoire, géographie, lecture, poésie et chant.
Quelques objectifs pédagogiques :
Quelques objectifs sociaux et relationnels :
Le coût total de notre voyage est de 3 000 euros (Transport 1200 euros, Hébergement 1200 euros, Visites des grottes et animations 600 euros).
Chaque famille versera 75 euros maximum. Les associations de parents d'élèves nous aideront en organisant des ventes de gâteaux sur le marché de Blagnac.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer les visites des grottes de Lascaux 2 et 4 pour toute la classe ainsi qu'un des 3 ateliers pédagogiques au CIS.Grace à vous nous découvrirons un site préhistorique mondialement connu : la grotte de Lascaux.
Nous garderons longtemps en mémoire des images de peintures rupestres bien plus belles et bien plus fascinantes que celles de nos livres d'histoire.
Nous rêverons peut-être des aurochs, des rennes, des mammouths et des chevaux dessinés il y a 15 000 ans par notre ancêtre, l'artiste Cro-Magnon.
Nous serons sûrement très jaloux de Marcel, Jacques, Simon et Georges, les 4 enfants, qui ont découvert la grotte en 1940.
Nous ramènerons chacun à la maison une sagaie, une lampe à graisse ainsi qu'une jolie roche aux couleurs ocre, rouge, marron et noir de charbon.
Enfin, et surtout, nous aurons certainement envie de découvrir d'autres vestiges du passé lointain de l'humanité, en visitant d'autres sites préhistoriques du Périgord, de France ou d'ailleurs…
Nous, élèves de CE2 de Blagnac et "voyageurs du temps", vous remercions beaucoup de soutenir notre projet de classe découverte à Montignac-Lascaux!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons appris à lancer une sagaie avec un propulseur... Pas si facile!!!
Nous avons dessiné sur du papier avec des pochoirs d'animaux, un mélange d'ocre et d'argile, du charbon et des pinceaux en peau d'animaux.
Le lundi 22 mai, nous avons visité la grotte du Pech Merle à Cabrerets.
Un peu plus proche de Blagnac que la grotte de Lascaux, cette grotte est célèbre pour ses dessins de chevaux ponctués, ses gravures d'animaux, ses nombreux dessins de mammouths, ses dessins de mains négatives et une empreinte de pas. Elle est aussi très intéressante par ses caractéristiques géologiques. Nous avons observé des stalactites, des stalagmites, des concrétions calcaires sphériques, d'autres en forme de toupie.
L
Avec la même technique de dessin au pigment naturel, les élèves ont réalisé 4 grandes affiches pour décorer le stand de vente de gâteaux du marché de Blagnac.
Jeudi 11 mai, en classe, les élèves ont dessiné avec des poudres de pigments naturels. Ils ont choisi un dessin d'animaux de la grotte de Lascaux. Ils l'ont ensuite coloré en frottant la feuille avec le doigt pour appliquer les couleurs ocre jaune, ocre rouge, brun rouge, terre de Sienne, terre d'Ombre.
Le samedi 12 mai, quelques élèves de la classe ont chanté sur le marché de Blagnac pour animer le stand de vente de gâteaux des associations de parents d'élèves de l'école Aérogare.
Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo.