Collège Jean Monnet Castres
Tous les 6ème (90 élèves) du collège Jean Monnet de Castres et une équipe de 8 enseignants super motivés !
Ce collège public de Castres accueille un public mixte, souvent défavorisé.
Le projet est porté par une équipe d'enseignants souhaitant faire vivre dans l'établissement scolaire l'inclusion et le savoir-vivre ensemble : 3 enseignants d'EPS (Mme Carnémolla, Mme Passerini, M. Gouailhardou), 1 enseignant de SVT (M. Angelini), 1 enseignante de physique-chimie (Mme Molinier), 1 enseignante d'anglais (Mme Vimenet), 2 professeurs des écoles (Mme Corson, M. Benitez).
Les élèves partiront du 22 mai au 26 mai 2023 pour découvrir les Gorges d'Héric lors d'un séjour nature.
Notre projet en 6° est tourné vers l'inclusion en EPS : les élèves de 6° sont mélangés dans des groupes EPS, avec des élèves de classes différentes, notamment de SEGPA, d'ULIS et d'ITEP.
Ce projet sur l'acceptation de l'autre et le partage se finalise en fin d'année par un séjour nature où les apprentissages de l'année se concrétisent dans un projet à l'extérieur du collège. Les élèves vont vivre au plus près de la nature, ils dormiront dans des marabouts, sur la base de canoë de Tarassac.
Le maître mot du Séjour : le partage (de valeurs, d'émotions, de sensations, de responsabilités, de tâches...).
Le projet éducatif, résolument citoyen, est centré prioritairement sur l'axe "améliorer le climat scolaire" :
- Amener les élèves à mieux vivre ensemble au travers d’activités sportives
- Savoir-vivre en collectivité
- Mieux vivre avec la nature dans le cadre de l’éco-collège et la SVT
- Apprendre à avoir une conduite sécurisée dans un milieu naturel à risques
- Utilisation du numérique pour créer un film du séjour
- PARTAGE de valeurs autour de la solidarité, de l’écoute et de l’acceptation de l’autre
Le programme du séjour :
Jour 1
Départ, installation et randonnée dans les gorges d'Héric.
Jour 2
Canoë-kayak, via ferrata et boum pour clôturer le séjour.
Jour 3
Olympiades, rangement et retour.
Nous souhaitons faire baisser le coût du séjour, afin de permettre à tous les élèves de participer. Pour un grand nombre d'entre eux, ce sera le premier séjour scolaire qu'ils vivront. Le prix du séjour est souvent un frein pour les familles. Nous espérons donc réduire le coût à son maximum afin de permettre à tous de participer à ce séjour.
La part des familles est à ce jour de 140 euros, pour un séjour de 3 jours, en pension complète, activités et transports compris (coût total 10 800 euros), pour 64 élèves partants à ce jour.
Objectif participation des familles : le faire baisser au minimum de 10 euros, au maximum de 40 euros.
Les actions portées par les élèves sont les suivantes :
- Participation "tous ensemble" à un vide-greniers, chaque élève apportant divers objets à vendre (jeux, jouets, livres...) : 350 euros
- Tombola interne à l'établissement : tenue d'un stand aux récréations pendant 15 jours par les élèves pour vendre les tickets : 200 euros
- Trousse à projets : de 300 à 1 500 euros
Ces différentes actions permettront d'absorber :
- Le coût du transport : 1 250 euros
- Une partie des activités : canoë : 1 612 euros et via ferrata : 2170 euros
- Financer un éco-cup souvenir : 300 euros
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les éco-cup "souvenirs".Nous vous serons donc très reconnaissants pour l'intérêt porté à notre projet citoyen et inclusif !
Il permettra à des enfants, qui n'ont très souvent pas la possibilité de voyager, de vivre des moments de partage intense en émotions et sensations, dans un cadre naturel exceptionnel.
Par avance un grand MERCI à tous les généreux donateurs !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.