Trois jours pour faire du sport, chanter, et partir à la découverte de la forêt !
Nous sommes 36 élèves de CM2, deux enseignantes et le directeur de l'école Fessart à Paris dans le XIX ème arrondissement.
Enseignant ensemble en CM2 à l'école Fessart, nous avons fait deux demandes de classes de découverte auprès de la Mairie de Paris pour l’année 2022-2023 mais nos candidatures n’ont pas été retenues.
La déception est immense tant pour les élèves de CM2 que pour les enseignantes.
En effet, ces élèves n’ont jamais bénéficié de classe de découverte.
Il s’agira de faire découvrir plusieurs activités sportives et de nature en vivant proche de la forêt, dans un environnement bien différent de Paris. La base de loisirs offre un immense espace dans la nature dans lequel nos petits parisiens pourront bénéficier de plus de libertés pour courir, découvrir la nature, expérimenter.
Ainsi, nous comptons réaliser plusieurs activités sportives et culturelles. Nous avons retenu comme activités payantes le canoé et l’accrobranche. Le cadre de la forêt sera propice à l’étude du milieu naturel et à une sensibilisation à la biodiversité et à l’écologie.
Nous en profiterons, également, tous ensemble, pour répéter notre spectacle musical de fin d’année «be-bop opéra ».
Nous passerons ces quelques journées en pension complète.
Nous cherchons dès lors des financements afin d’aider tous nos élèves à pouvoir bénéficier d’un séjour plus modeste que ceux qui sont proposés par la ville de Paris mais qui a un coût conséquent.
Cela nous donnerait l’occasion de travailler sur un projet enthousiasmant, fédérateur pour inscrire durablement une cohésion entre tous les élèves de CM2 de l’école Fessart.
Les élèves réfléchissent déjà et mettent en place des opérations pour réunir les fonds nécessaires (vente de gâteaux, loto). Ils participent à la construction du projet, au choix des activités et sont investis et sont moteurs dans les actions menées pour financer ces journées.
Les élèves sont responsabilisés et donc très motivés ; cette implication se ressent également au niveau des apprentissages scolaires.
Nous avons également constitué des demandes de subventions mais nous n'avons pas de retour pour le moment.
Notre budget prévisionnel :
DEPENSES :
Transport :
Métro + RER ( pour les enfants qui n'ont pas de navigo) : 80 euros.
UCPA : logement, activités, repas : 4 415, 23 euros.
Salaire d’un animateur : 300 euros.
Total des dépenses : 4795,23 euros
RECETTES :
Participation demandée aux familles : en fonction des tarifs de mairie , estimation: 1300 euros.
Actions d’autofinancement : vente de gâteaux : 1300 euros.
Subventions : 500 euros de la mairie et peut-être 200 euros d'Amopa.
Coopérative scolaire: 500 euros.
Nous cherchons donc encore 1 000 euros et sollicitons donc votre aide via la Trousse à projet pour les fonds manquants.
Nos élèves trépignent à l'idée de partir dans cette belle aventure !
Ils prévoient déjà les aventures possibles à faire dans cet grand espace de liberté qu'est la base de loisir de Bois le Roi.
Ils se joignent à nous pour vous remercier !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.