Embellir la cour pour embellir la vie !
L'école Miss Cavell à Saint Maur est une école primaire. Nous comptons 430 élèves de la petite section au CM2 répartis en 17 classes. Nous sommes attachés à rendre notre école belle et accueillante.
Nous sommes quatre classes, CE2a Mme Calléa, 27 élèves, CE2b, Mme Brusa, 27 élèves, CM1a, Mme Zapata, 27 élèves, et CM2a, Mme Rousseau, 25 élèves, qui, cette année allons, en arts plastiques, peindre des fresques coopératives qui pourront embellir la cour de récréation.
Nous voulons faire de la cour un lieu gai, coloré favorisant l'épanouissement et le bien- être.
La cour est un lieu de vie incontournable, les enfants s'y retrouvent lors des récréations, du temps de restauration, du centre de loisirs.
Notre projet de fresques coopératives est construit dans cet objectif. Les élèves réaliseront des œuvres collectives pour embellir la cour, se réapproprier ce lieu, le mettre en valeur, apprendre à le respecter et apprendre à se respecter.
Chaque classe réalisera une fresque collective, après avoir découvert différents artistes, différentes techniques et réalisé des maquettes de l'œuvre finale.
Les fresques seront réalisées sur des panneaux de contreplaqué et accrochées sur les murs de la cour qui est un peu grise.
Quand toutes les œuvres seront exposées nous inviterons les parents des élèves et les donateurs à l'inauguration de la cour.
Ce projet s’inscrit dans le parcours éducatif artistique et culturel de l’élève. Il se décline suivant trois axes :
Rencontrer • des œuvres: différents artistes, différentes époques, différentes techniques, • des lieux culturels : Musées, Parcours street art.
Pratiquer • mettre en œuvre un processus de création: projets de peinture individuelle et collective, • donner à voir ses production en réfléchissant à leur organisation, réalisation de maquette • participer à un processus collectif: construction d’une œuvre collective • réfléchir à sa pratique: échanges entre pairs et avec l’enseignant.
S’approprier • des œuvres: différents artistes et époques, différentes techniques. • un lexique: vocabulaire spécifique • établir des liens avec d’autres domaines artistiques: street art, sculpture.
Calendrier :
Avril : Exploration de différentes œuvres et artistes, productions individuelles et en petits groupe.
Mai : Préparation de la fresque, réalisation de maquettes, débats argumentés, production.
Juin: Finalisation de l'œuvre, sorties culturelles à Paris, accrochage et inauguration.
Produire des œuvres collectives de grandes dimensions capables de résister aux intempéries, car elles seront exposées en extérieur, implique l'adoption de solutions techniques spécifiques et l'achat de matériel en grande quantité, contreplaqués, peintures acryliques, vernis marin.
Au niveau des dépenses nous budgétisons 800€ pour les panneaux et 300€ pour les peintures. Nous comptons récupérer du matériel pinceaux, rouleaux en utilisant du matériel d'occasion donné par les familles de toute l'école.
Les classes iront à Paris en juin faire une sortie culturelle, un parcours street art à la Butte aux Cailles avec l'association Paris d'Enfants, pour 180€ par classe.
Le projet total aura un coût de 1800€. La coopérative de l'école participera à hauteur de 500€ pour l'achat de matériel, et 300€ pour les sorties. Chaque classe a organisé des ventes de marché de Noël pour anticiper ces dépenses.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra d'acheter suffisamment de matériel pour réaliser les fresques, contreplaqués, peintures, pinceaux.Merci de soutenir notre projet et de nous aider à rendre notre école plus belle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.