Comprendre, analyser et penser les génocides du XXe siècle
Le projet
Notre but est de faire comprendre
ce qu'est un génocide, mais surtout quels sont les mécanismes
(idéologie, contexte) qui les a rendus possible. Cela nous amènera à
une réflexion citoyenne sur les thèmes de la peur de l'autre, de la
manipulation des esprits, du complot, thèmes malheureusement très
actuels.
Ce projet est interdisciplinaire
et concerne les enseignements de français, d'anglais et d'histoire.
Outre le travail disciplinaire et
interdisciplinaire, nos élèves seront amenés à faire des sorties et de
nombreuses rencontres :
Ginette Kolinka témoignant au lycée Montesquieu le 24 septembre 2018.
Les élèves de 1ere ES1 du lycée Montesquieu avec Ginette Kolinka et leur professeur de français Julien Coutant, le 24 septembre 2018.
Le voyage
Notre périple nous conduirait d'abord à Varsovie, où une visite de la vieille ville, complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, et du ghetto, où se révoltèrent les Juifs en 1943, est prévue. Le musée Polin, qui retrace mille ans d'histoire juive en Pologne, est aussi au programme. La suite du séjour prévoit une visite des centres des deux plus grands centres de mise à mort, créés par les nazis et symbole du processus industriel du génocide : Treblinka et Auschwitz-Birkenau. Enfin, le dernier jour permettrait de visiter Cracovie, son quartier juif et l'usine d'Oskar Schindler, industriel allemand, affilié au parti nazi, et pourtant reconnu "Juste parmi les nations" pour avoir sauvé plusieurs centaines de Juifs au pire moment de leur extermination.
Vue intérieure de Birkenau (Auschwitz II) - Centre de mise à mort
Entrée d'Auschwitz I - Camp de concentration
Le budget
Notre budget total est de minimum 18760 euros (devis à la date du 12 septembre 2018, et qui ne prend donc pas en compte l'augmentation très probable des prix de l'aérien).
Nous demanderons une somme de 350 euros maximum aux familles.
Des demandes de subvention sont en cours (Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Ministère de la Défense, Département du Val d'Oise, Souvenir Français…)
La somme minimum de 1600 euros nous permettrait d'assurer le départ, le montant optimum nous permettrait de faire baisser la part demandée aux familles.
L'implication des élèves
Notre projet, couronné par le voyage, aura une dimension pédagogique forte et marquante pour les élèves car tout au long de cette année, ils seront amenés à produire des écrits de différentes natures (nouvelle, poèmes, calligrammes, articles…), qui seront édités dans un ou plusieurs livres, aux éditions Mazette, avec lesquelles M. Coutant, professeur de français de la classe travaille régulièrement. Il a ainsi fait éditer l'an dernier trois livres sur Simone Veil, écrits par ses élèves, et qui les ont conduits à être invités par le président de la République à la panthéonisation de la mère de l’IVG en juillet dernier. Nos élèves réaliseront également un film retraçant l'ensemble de cette démarche mémorielle et citoyenne.
Romane, Chanice et Tom présentent leurs premiers textes publiés dans leur livre intitulé Nous n'oublierons jamais
Un dessin d'Arthur, inspiré du récit de Ginette Kolinka et de notre projet de voyage. La future couverture du livre?
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont depuis une semaine débuté une campagne d'affichage dans leurs communes.
Au passage un grand merci à Gilles Cheval, des éditions Mazette, qui nous a offert les affiches!
Aujourd'hui travail d'écriture. Concentration maximale !
Hier, Cécile Rilhac, députée de la circonscription est venue au lycée rencontrer et encourager les élèves, qui ont pu lui présenter notre projet, et poser toutes les questions qu'ils voulaient. Rencontre très riche🙂