Visite des héritages de l'Antiquité et de l'Empire romain.
Nous sommes l'école élémentaire Merlan Village. Nous venons des quartiers Nord de Marseille et nous souhaitons vivement visiter notre patrimoine culturel afin de comprendre le monde qui nous entoure. Ce projet touche 2 classes et un dispositif particulier :
- Une classe de CE1/CE2.
- Une classe de CE2/CM1.
- Un dispositif Ulis.
Ce sont 57 élèves motivés qui souhaitent mieux connaître leur département et prendre conscience des richesses de leur territoire. Notre projet annuel consiste à découvrir les traces de nos ancêtres et leurs héritages de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.
« A la découverte de notre patrimoine local » le 9 juin 2023 à Arles: il faut favoriser l’ouverture de la découverte de notre richesse locale au combien nombreuse. A ce titre, les Bouches du Rhône disposent d’un environnement naturel, d’un patrimoine architectural et culturel très riches et incontournables. Il est donc nécessaire d’œuvrer en faveur d’une rencontre esthétique, sensible et critique des élèves avec ce qui caractérise ce département afin qu’ils comprennent l’importance de le respecter, de le protéger, d’y vivre et d’y agir ensemble. En effet, notre département regorge d’un grand nombre de traces antiques depuis l’arrivée des Grecs sur notre territoire. La romanisation de la Gaule a laissé un héritage important toujours présent de nos jours. Il est important pour nos élèves de construire des repères historiques et de prendre conscience que malgré les 2 millénaires passés, nos ancêtres ont construit des éléments que nous nous servons encore aujourd’hui. La ville d’Arles est un exemple concret de cet héritage ancré dans un paysage urbain aux portes de Marseille.
Il ne faut pas perdre de vue que nous éduquons des futurs citoyens qui visent à connaître, à comprendre leur cadre de vie et à s’approprier la mémoire collective afin de bien vivre avec les autres et à comprendre le monde d’aujourd’hui. La pédagogie du patrimoine s’inscrit donc dans un enjeu fondamental du vivre ensemble : établir un lien concret entre les références universelles et les références locales.
Pour ce faire, la ville d'Arles est un enjeu essentiel pour le réussite de notre projet. En effet, ce dernier consiste à visiter un grand nombre de ces traces en une journée avec pas moins de 6 monuments et 1 musée. Avec le passeport scolaire, nous avons l'opportunité de visiter 6 hauts lieux de l'Antiquité :
- l’Amphithéâtre
- le Théâtre Antique
- le Cloître Saint Trophime
- les Cryptoportiques
- les Alyscamps
- les Thermes de Constantin
A cela s'ajoute le musée Réattu.
Dans un principe de transversalité, il est aussi possible de visiter la maison jaune du célèbre peintre Vincent Van Gogh .
Les berges du Rhône sont aussi abordées pour travailler la découverte du monde et la géographie. C'est au fond du fleuve où a été découvert une statue du buste de Jules César.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont au nombre de 3 :
- Découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial.
- Comprendre l’héritage de ce patrimoine pour structurer l’identité culturelle de l’élève.
- Développer le sens de l’observation.
Ce projet interdisciplinaire permet de travailler un grand nombres de compétences :
* Français : Langage oral, lecture et écriture et étude de la langue.
* Questionner le monde (l’espace) et la géographie : lecture de cartes, plan, de photographies, lire un paysage.
* Questionner le monde (le temps) et l’histoire : situer des événements longs dans le temps.
* Questionner le monde (explorer les organisations du monde) : comparer des modes de vie, comprendre l'espace.
* Histoire des arts : découverte de 6 monuments antiques et un musée.
* Arts plastiques : la maison jaune de Van Gogh, les pratiques artistiques.
L'objectif est de permettre à tous nos élèves de pouvoir participer à cette journée sans leur demander une contribution financière. La répartition des coûts pour la réalisation du projet :
- le transport : environ 800€,
- le passeport scolaire pour visiter les 6 monuments + le musée Réattu : 4€ par élève : environ 200€.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer le transport mais une participation de 4€ sera demandée aux familles pour payer le passeport scolaire à Arles.Ce projet nous tient à cœur et nous souhaitons vivement enrôler nos élèves dans ce projet dont ils sont motivés et investis !
Par avance, nous vous remercions du fond de cœur de nous aider dans la réalisation de ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.