En route vers les racines humanistes de l'Europe !
Nous sommes 48 élèves en 1ère générale au lycée Lavoisier, à Mayenne, en spécialités Arts plastiques, Humanités-Littérature-Philosophie, ou en option Langues et Cultures de l'Antiquité-Latin, et nous souhaitons aller à Rome afin de faire un lien concret avec nos apprentissages.
Nos spécialités s'appuient toutes sur les racines de la culture européenne méditerranéenne, en particulier latine et italienne : l'art oratoire antique (toujours étudié dans les études supérieures de communication) est travaillé en HLP, la découverte du monde à la Renaissance également. En Arts plastiques, nous irons à la rencontre d'œuvres d'époques et de natures variées pour approfondir ensuite notre propre pratique. En LCA-Latin, l'étude de la langue et la culture latines prend vie en allant à sa source romaine !
Les élèves partiront du 10 au 15 avril 2023 à Rome pour mettre en pratique leurs apprentissages.
En amont du voyage :
Les élèves préparent leurs visites en effectuant des recherches préalables sur certains sites, qu'ils présenteront eux-mêmes (monuments antiques pour les élèves latinistes, espaces oratoires pour les HLP, œuvres picturales ou statues pour les élèves plasticiens). Cette préparation se fait avec les professeurs, au lycée.
Programme :
Lundi 10 avril
Départ de Mayenne à 10 heures (transport en car).
Mardi 11 avril
Arrivée au centre de Rome. Toute la journée sera consacrée à la découverte de la Rome antique, depuis le musée de l’Ara Pacis jusqu’au Colisée, en passant par le Panthéon, les marchés de Trajan, les musées Capitolins, le Forum républicain et l’Arc de Constantin.
Mercredi 12 avril
Journée de découverte de la Renaissance italienne dans les Arts plastiques (peinture, sculpture, architecture) matinée : musées du Vatican ; midi : place et basilique Saint Pierre ; après-midi : visite du château Saint-Ange.
Jeudi 13 avril
Journée à Tivoli, afin de mesurer les ruptures et continuités artistiques entre antiquité et Renaissance ; matinée : visite de la villa d’Este ; après-midi : visite de la villa Hadriana.
Vendredi 14 avril
Parcours artistique commun en matinée, visite de la Galerie Borghese pour tous les élèves
Parcours diversifiés l'après-midi :
- Les élèves plasticiens découvrent deux musées d'art contemporain : MAXXI et Musée d'Art Contemporain "MACRO".
- Les élèves de LCA-Latin et d'HLP approfondiront les évolutions artistiques en visitant deux musées : le Palazzo Massimo, spécialisé en art antique, et le Palazzo Barberini, centré sur la peinture moderne.
Fin de journée : départ de Rome
Samedi 15 avril
Retour en fin de journée à Mayenne.
Au cours de ce voyage, nous en profiterons non seulement pour nous remplir les yeux de belles œuvres, mais aussi pour mettre en pratique nos apprentissages : réalisation de croquis pour les élèves en arts plastiques, prise de notes ou prise audio de paroles inspirées par les lieux pour les HLP ; les élèves de LCA-Latin seront les "cicerones" pour tout le groupe, lors des visites de lieux antiques... Outre l'objectif pédagogique individuel de permettre à chacun de mieux s'approprier les connaissances et compétences vues en classe, l'objectif pédagogique commun est que chacun des trois groupes spécialisés aille à la rencontre des travaux des autres. En effet, le projet réunit trois matières différentes, mais qui ont des liens forts entre elles, des liens dont les élèves n'ont pas toujours conscience. C'est toute la complexité de l'interdisciplinarité !
Nous avons besoin de votre aide afin d'alléger la participation des familles, qui reste conséquent malgré les aides que nous avons déjà pu obtenir.
Coût total du projet : 28 832,91 euros
Postes de dépense :
- Transport-voyagiste-repas-hébergement : 27820 euros
- Assurance : 772.91 euros
- Visites : 240 euros
Participation des familles sans aide préalable : 554,48 euros
Crédits éducatifs d'Autonomie (Région Pays-de-la-Loire) : 45 euros par famille
L'établissement prend également en charge les frais pour les enseignants accompagnateurs, à hauteur de 2192.91 euros ; aucune famille n'est sollicitée pour cela.
Le coût actuel par famille est donc de 510 euros. C'est ce montant que nous souhaitons encore réduire, avec votre soutien.
Nous comptons sur votre solidarité pour toutes les familles engagées, qui comme nous, sont convaincues de l'opportunité de ce voyage culturel unique à Rome. S'immerger dans l'incroyable patrimoine de cette ville est une expérience dont les élèves se souviendront toute leur vie. Comme l'écrivait Du Bellay, "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.