50 futurs citoyens marseillais de l'école SINONCELLI s'élèvent à la citoyenneté et à la culture : visite de l'Assemblée nationale et du musée d'Orsay.
Nous sommes 50 élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Sinoncelli située dans le 14ème arrondissement de Marseille. Notre école est située dans un quartier prioritaire de la ville.
Mais notre quartier Saint Gabriel / les Rosiers, il est beau quand même et les familles sont merveilleuses !
Nous avons entre 9 et 10 ans, la plupart d'entre nous n'a jamais visité Paris ni jamais fait de voyage scolaire.
Oh peuchère !
Nos deux enseignantes (qui sont aussi des fées mais chut ! faut le dire à dégun !) nous ont dit que dans 8 ou 9 ans on aurait le droit de voter. C'est dans l'an pèbre ! on a pensé. Mais non c'est notre futur. Alors on a eu une idée. Nous, les futur.e.s citoyens et citoyennes de notre belle cité phocéenne on veut tout comprendre pour devenir des citoyens éclairés.
Allez zou ! C'est parti On monte à la capitale.
Nous souhaitons partir 1 journée à Paris. On va se lever tôt et revenir très tard donc on partira le vendredi 12 mai 2023. Nous aurons tout le week-end pour nous reposer. En plus, c'est moins cher à cette date le TGV. Eh oui, on calcule tout avec nos enseignantes.
Au programme : visite de l'Assemblée nationale, visite du Musée d'Orsay. Balade architecturale dans Paris : Pyramide du Louvre et Tour Eiffel. Les déplacements dans Paris se feront à pieds et en bateau bus.
Les objectifs de notre voyage :
Faire vibrer la fibre citoyenne de nos élèves
Rien de tel qu'un ancrage dans le réel comme le soulignent les programmes du CM1 et du CM2. La visite d'une des grandes institutions de la Vème République telle que l'Assemblée nationale nous permettra d'illustrer nos leçons en ancrant notre réflexion dans le vécu.
Adopter un comportement éthique et responsable vis à vis de notre environnement
La visite du musée d'Orsay permettra d'effectuer un travail sur l'architecture du bâtiment (de la gare au musée). On pourra voir et comprendre comment une gare a pu être réhabilitée en musée.
Permettre un enrichissement culturel et artistique
Découverte de quelques œuvres majeures du musée d'Orsay, la découverte extérieure de la Tour Eiffel et de la pyramide du Louvre.
Et bien sûr vivre une journée tous ensemble en dehors de l'école pour se découvrir autrement, vivre et partager des émotions.
Ce projet coûte au total : 3500 euros (train + bateau bus). Ce qui représente 70 euros par famille.
Oh fan ! C'est un sacré budget pour nos familles.
Nous allons avoir une aide de 500 euros de la caisse des écoles pour le transport. La coopérative de chaque classe finance 100 euros soit 200 euros. Les parents d'élèves, les élèves et leurs enseignantes se démènent et organisent une vente de goûters le soir devant l'école. Aujourd'hui nous avons récolté grâce à nos ventes 300 euros.
On a calculé : 3500 - 500 - 200 - 300 = 2500 euros
Il nous reste à financer : 2500 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire de 40 euros par élève le coût du voyage. (70 - 40 = 30). La participation sera alors de 30 euros par élève. Cela est encore cher, d'autant plus pour certaines familles dont deux enfants participent au voyage.Aidez-nous à rendre ce projet possible pour tous nos élèves.
On voudrait monter à la capitale et s'élever à la citoyenneté et à la culture.
On compte sur vous. Merci de votre confiance et de votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.