Séjour de 3 jours à la mer pour les élèves de CM1-CM2, école Mathurin Méheut, Lamballe Armor
Nous sommes les 59 élèves de CM1, CM2 de l’école Mathurin Méheut, située sur la commune de Lamballe Armor, en Bretagne.
Nous sommes une école primaire composée de 11 classes, d’un dispositif ULIS pour les élèves en situation de handicap et d’un dispositif UPE2A pour l’apprentissage du français des élèves nouvellement arrivés en France. Dans notre école inclusive, les camarades de ces dispositifs partagent la vie de la classe avec nous et bien évidemment nous accompagneront lors de ce séjour mémorable et unique. En effet, c’est pour nombre d’entre nous, la première fois que nous vivrons une telle expérience.
" Un jour, un enfant qui découvrait la mer m’a demandé : l’océan… C’est quoi l’océan ? Et je ne savais pas comment répondre. C’est quoi l’océan ? Comment le raconter ? " (J.Perrin, Océans, 2009, J. Perrin et J. Cluzaud)
Comment raconter l’océan aux élèves ?
Ouvrir grands les yeux en surplombant une mer d’émeraude, en haut de falaises de 70 mètres de hauteur.
Appréhender la faune, la flore, les couleurs, les odeurs, les cheveux dans le vent.
Arpenter les landes parmi les plus grandes d’Europe, les mollets chatouillés par la bruyère.
S’émerveiller devant un phare, un fort, qui se dressent dans ce nouveau décor.
Haut lieu du patrimoine naturel européen, le Cap Fréhel commande tout le système géo-climatique de la Côte d’Émeraude entre le golfe de Saint-Malo et la baie de Saint-Brieuc. Pêche, aquaculture, tourisme et élevage sont les fers de lance de l’économie locale.
Le centre PEP de Plévenon, fort de nombreuses années d’expériences est inscrit au répertoire départemental de l’Éducation Nationale et répond aux exigences de la Direction départementale de la Cohésion Sociale. Il est propice au dépaysement, à la découverte géographique, culturelle, historique et humaine. Les activités s’inscrivent dans une démarche de développement durable, ancrées dans leur territoire et participent au développement local. L’objectif est de sensibiliser les élèves au milieu environnant.
Un séjour à la confluence des projets
« Faire école hors des murs » : Mathurin Méheut propose à tous les élèves de l’école des projets pour apprendre différemment : « matinées dehors », « après-midi sans cartable ». Les élèves peuvent ainsi s’approprier l’École : faire vivre une culture commune et locale, coopérer, se responsabiliser, développer son autonomie, en somme devenir les citoyens de demain.
A l’image de tous les projets portés cette année comme la protection des océans, la sensibilisation à la biodiversité, la rencontre de soi, de l’autre et le vivre ensemble, ce séjour permettra de travailler les apprentissages fondamentaux de mathématiques et de français tout en développant des compétences transversales.
Parce que l’océan n’est pas très loin de chez nous et qu’il n’est pour autant pas toujours accessible à tous. Le connaitre, y vivre des expériences mémorables, c’est permettre à chacun de prendre conscience qu’il n’existe en fait qu’un océan mondial dont nous sommes tous dépendants et responsables.
Un monde et des enjeux à découvrir
- S’approprier et mettre en pratique la géographie : lire un paysage, dessiner un croquis, comprendre un environnement à travers une randonnée « De la ville à la mer ».
- Se plonger dans l’histoire locale : visite guidée du fort La Latte
- Expérimenter les sciences sur le terrain : comprendre le phénomène des marées, le rôle et la place du vivant, la formation de la côte littorale grâce aux explorations de la dune et de l’estran rocheux.
- Se dépasser, se découvrir au travers d’une activité physique nouvelle : initiation au char à voile.
- Communiquer : garder une trace créative (écrite, plastique, numérique) et la diffuser pour faire vivre le projet au-delà du séjour.
- Appliquer des stratégies de résolution de problèmes dans des situations concrètes : les distances entre les différents lieux, la durée de phénomènes observables, …
- Vivre ensemble une aventure unique et collective, dans un cadre nouveau et riche.
Le coût de notre séjour est de 10 403 € séjour et transport compris. Le coût par élève est donc d’environ 176 euros.
Nous avons déjà fait appel à plusieurs partenaires financeurs :
-la région Bretagne
-la commune de Lamballe Armor
-Notre Association de parents d’élèves (APE) est très dynamique également et réalise beaucoup d’opérations comme la récolte puis la fabrication et la vente de jus de pommes, participation au marché de Noël de la commune et tenue d’un stand de fabrication et de vente de chichis. Grâce à toutes ces actions réalisées dans une ambiance conviviale, elle peut nous apporter une aide financière importante. Cependant les élèves des autres classes de notre école ont eux aussi des projets passionnants qui nécessitent un financement de l’APE
-les élèves de CM organiseront des ventes de gâteaux
Nous souhaitons ne pas demander plus de 60 euros aux familles afin que l’impact financier ne soit pas trop important pour elles. Grâce à votre participation, nous pourrons peut-être même diminuer cette part.
Et comme nous ne voulons laisser personne au bord de la route pour des raisons financières, nous souhaitons réaliser une caisse solidaire afin de permettre à tous les élèves de participer à cette classe de découverte et partager des moments inoubliables avec leurs camarades.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de mettre en place une caisse solidaire dont les fonds serviront à financer une partie du séjour des élèves dont la famille ne peut pas assumer le coût total . Chaque enfant pourra ainsi participer à cette aventure inoubliable quand on a 10 ans !Nous serions honorés si vous acceptiez de soutenir notre projet dans une démarche solidaire et de permettre aux élèves de vivre un séjour hors de l’école et de la maison pour la première fois.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.