Un projet en lien avec l'environnement, le parcours professionnel et l'école inclusive
Nous sommes 13 élèves de l’Unité localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Pierre Mendes-France à Woippy, scolarisés au titre de Troubles des Fonctions Cognitives. Nous sommes inclus en classe ordinaire pour certains apprentissages avec une adaptation des cours et suivons l’adaptation du français et des mathématiques sur le dispositif, ainsi qu’un volet pré-professionnalisant sous forme de projet.
Notre objectif est de construire un atelier écologique du printemps 2023 à l'été 2024, passif et bioclimatique dans le parc de notre collège pour en faire un lieu vivant d'apprentissage. Ce lieu a été imaginé, pensé, réfléchi par les élèves du dispositif ULIS sur l'année scolaire passée. Ils y ont travaillé chaque détail et ont réalisé la maquette au 1/8 de l'atelier, permettant à leur projet de gagner le prix "génies des matériaux" à la finale du concours national des génies de la Construction en 2022.
En fin d’année scolaire 2020-2021, nous, élèves d’ULIS, avons souhaité construire un atelier, pour avoir notre propre lieu de fabrication d’objets, de bricolage, de stockage d’outils. En effet, jusqu’à aujourd’hui, nos réalisations sont faites en classe mais nous manquons de place, nous perdons du temps à installer espace de travail et outils puis à tout remettre en espace de classe. De plus, nous faisons parfois du bruit à cause des outils utilisés ainsi que de la poussière par nos manipulations qui nécessitent protection et attention accrues.
En début d’année 2021-2022, nous avons commencé par nous rendre sur le terrain pour voir l’espace et l’exposition du lieu au fur et à mesure de la journée et imaginer les possibilités de construction.
Puis, nous avons pris des mesures en classe pour appréhender les dimensions réelles d’un bâtiment et nous représenter les symboles utilisés sur les plans. Ensuite, chaque élève a réfléchi à la forme de son projet d’atelier, avec deux contraintes : ne pas excéder une aire de 12m2 et pouvoir y rentrer un établi déjà récupéré. Chacun l’a dessiné à l’échelle d’une vue aérienne du collège, pour ensuite placer son projet à l’emplacement et avec l’orientation de son choix.
Puis, chaque projet a été réalisé sur le logiciel 3D Sketchup, en respectant les dimensions réelles et en permettant une projection du bâtiment en fonction de de la course du soleil.
Ensuite, chacun d’entre nous, a présenté son projet devant un jury composé de la Principale, la Principale adjointe et la CPE du collège. Nous leur avons expliqué nos choix de construction. Au final, un projet a été retenu.
Alors, nous avons commencé des recherches dans des livres spécialisés sur les bâtiments écologiques et l’autoconstruction pour réaliser des affiches sur construire en maçonnerie, en terre, en paille, une dalle alternative, un toit végétal, écologique, passif et/ou bioclimatique.
Nous avons présenté le fruit de notre travail puis nous avons exercé la démocratie en votant pour choisir les matériaux et l’orientation les plus pertinents pour notre projet d’atelier.
Ensuite, nous avons inscrit notre projet au concours national des Génies de la Construction puis, nous avons fait une vidéo de présentation qui nous a permis d'être sélectionnés pour la finale à Paris. Alors, nous avons réalisé la maquette à l’échelle 1/8 de notre atelier.
Pour cela, nous avons coulé une dalle de chanvre et chaux. Ensuite, nous avons monté les murs de paille puis posé une structure de bois pour la toiture. Enfin, nous avons fait un enduit de chaux sur les murs et posé de la mousse sur le toit végétal.
Le 8 juin 2022, trois élèves de notre classe sont allés défendre le projet devant un jury de professionnels et nous avons été récompensés de la mention spéciale « génie des matériaux ».
En fin d'année scolaire, notre travail a été félicité par le département ainsi que le Maire de Woippy Cédric Gouth qui est venu à notre rencontre, a échangé avec nous et a salué notre projet.
Entre juin et décembre 2022, nous avons fait des calculs et des recherches pour établir le budget prévisionnel de notre construction. En effet, nous aimerions commencer les travaux sur le terrain cette année, au printemps. Nous nous sommes fixé un délai de 2 ans pour finaliser notre construction et pouvoir l'utiliser.
En janvier 2023, nous avons rédigé des courriers et un dossier de présentation de notre projet pour trouver partenaires et financeurs.
La réalisation complète de notre atelier (coût des matériaux) s'élèverait à 4143,38 € répartis comme suit :
Nous avons déjà 950 euros de côté pour notre projet issus :
Nous avons également sollicité le Conseil départemental et le FSE du collège pour participer à la différence.
L'objectif minimum de 950 € nous permettra de construire la dalle et les mursNous soutenir c'est à la fois soutenir un projet innovant d'envergure écologique et nous permettre d'accéder à une activité pré-professionnalisante inclusive nous valorisant et montrant qu'on peut réaliser de grandes choses.
Nous vous remercions, quel que soit votre soutien. Vous contribuerez à porter avec nous de belles valeurs de l'école aujourd'hui mais aussi à encourager une initiative d'envergure environnementale, pédagogique et inclusive riche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vous, soutiens individuels proches des actions innovantes réalisées en établissement ou entreprises sensibles à l'environnement, nous continuons à nous rapprocher chaque jour de notre objectif final.
Actuellement, nous sommes dans l'attente de la validation de notre demande de travaux et des retours des différents devis réalisés avec les élèves, auprès des entreprises de matériaux du secteur ... Les élèves ont hâte de donner les premiers coups de pelles et pioche ! Chaque semaine, quand nous faisons le point sur notre projet, leurs yeux s'illuminent de découvrir qu'ils sont suivis par autant de personnes et que leur investissement et leur projet touchent ...
Encore merci à tous pour votre soutien et merci de nous suivre dans cette belle aventure !
Les élèves vous remercient. Merci pour vos dons. Merci d'en avoir parlé. Merci pour avoir relayé notre projets sur les réseaux.
Vos dons leur ont permis en deux semaines d'atteindre leur objectif minimum de collecte et 61% de leur objectif maximum. Quelle belle mobilisation.
Nous remercions nos premiers donateurs individuels et GMF assurances qui est devenu un mécène d'importance sur notre projet pour lequel ils ont eu un véritable coup de coeur. Merci à tous !
Nous remercions vivement nos premiers donateurs individuels et la Société GMF assurances qui nous ont permis de faire un bon considérable au début de notre collecte.
Le financement participatif est l'occasion pour tous de soutenir notre projet qui portent de multiples valeurs : celles de l'environnement, des économies d'énergie et des constructions durables ; celle de l'école inclusive, pré-professionnalisante, des compétences psycho-sociales mais aussi celles de territoires engagés et innovants.
Le soutien peut se faire par un don de 5€ mais aussi en parlant de notre projet autour de vous, sur les réseaux sociaux mais aussi dans vos cercles proches.
Merci encore !