Séjour autogérée, voile et cyclotourisme, sur la presqu'île de Lézardrieux;
Nous sommes 19 élèves d'un cours moyen 2ème année de l'ERPD de Douai et nous partons, du 05 au 16 juin en classe autogérée d'environnement mer-voile dans le département des côtes d’Armor à Lanmodez.
Depuis le début de cette année, nous avons commencé une correspondance avec la classe unique de l'école de Lanmodez et nous avons hâte de connaître nos correspondants durant ce séjour en Bretagne. Nous avons aussi commencé le travail sur les océans par le biais du film "baleines, les gardiennes de la planète". Nous allons réaliser une exposition et continuer le travail sur les océans en sciences naturelles en faisant des expériences.
Dans quelques mois, nous allons commencé à préparer notre séjour pour organiser les repas et services quotidiens mais aussi pour s'entraîner à vélo !
Les élèves partirons du 05 au 16 juin en classe autogérée d'environnement mer-voile dans le département des côtes d’Armor à Lanmodez.
Organiser un tel projet, c’est faire de la classe un groupe de vie, de recherches, d’interactions multiples et d’apprentissages dans un cadre différent de celui, souvent trop clos de la classe.
Les projets de chacun : éducation nationale, école, maître, enfants trouveront ici un point de convergence donnant du sens aux activités. Le projet d’école rédigé pour les années 2020 à 2023 a pour directions de travail prioritaires, entre autres, la maîtrise de la langue, la rencontre avec d’autres enfants, d’autres adultes et d’autres environnements, l’éducation à la citoyenneté et la culture scientifique et technologique. Il est le fil conducteur des actions mises en œuvre dans la classe. Un projet de classe de découverte s’y inscrit naturellement.
Les objectifs de communication, d’expressions, de développement de la curiosité scientifique et technologique, d’autonomie, de méthodologie et de socialisation y sont communs. Les actions de l’école, l’utilisation des TICE, les ateliers de pratiques artistiques, la BCD, la correspondance scolaire et le site de l’école ainsi que le nouvel espace numérique de travail permettront lors de la classe de mer un réel réinvestissement des acquis et des compétences de tous. Le renforcement de la curiosité pour l'environnement, le développement d'aptitudes et de compétences, l'éducation à la citoyenneté se situent dans cette continuité. Ce séjour en classe de mer semble donc être un outil privilégié pour répondre à ces attentes.
Les objectifs pédagogiques
Il permettra d’une part de mesurer les progrès des élèves dans les différents champs disciplinaires au travers des activités tant à un niveau individuel qu’au niveau du groupe au travers de trois axes :
- La vie collective, l’éducation à la citoyenneté : se responsabiliser, apprendre le respect des autres, l'entraide, la solidarité dans toutes les activités menées quelles soient sportives ou quotidiennes, devenir autonome.
- L’étude du milieu marin, les sciences et la technologie : mieux comprendre, connaître et respecter le milieu marin, découvrir la faune et la flore du littoral breton, découvrir de visu ce que l'on a appris en classe et agir dans le cadre du développement durable, prendre conscience de la fragilité des océans, poumons de notre planète, et à la nécessité de leur sauvegarde.
- L’éducation physique : pratiquer des activités sportives nouvelles telles que le kayak de mer et la voile mais aussi associer cette classe de mer avec le cyclotourisme reste une aubaine pour les enfants. Le vélo reste un des meilleurs moyens pour pouvoir découvrir une région. La préparation physique est indispensable, l’effort est parfois difficile mais comme tout, l’effort est indispensable pour pouvoir réussir. Se surpasser, se dépasser procure satisfaction et fierté. Cette idée d’effort fourni pour la réussite d’un projet, d’une action, d’un travail est facilement transférable dans les apprentissages fondamentaux. L’effort physique est fourni par tous et il faut s’entraider pour que tous réussissent.
Le programme du séjour
- Activité voile et Kayak de mer sur le Trieux (aller et retour à vélo).
- Découverte du village breton (architecture typique, mur en granit, toit en ardoise...) et balade le long du littoral proche (parc ostréicole...).
- Découverte à vélo du paysage rural et des cultures différentes de celle du Nord (artichauts, chou-fleur).
- Visite de l'école rurale de nos correspondants (classe unique-différence avec la nôtre), premiers échanges et jeux avec nos correspondants.
- Découverte et visite du Sillon du Talbert avec la maison du Littoral
- Visite active de la ville de Paimpol, musée de la mer, le port, les vieilles rues (aller et retour à vélo).
- Pêche à pied et découverte des petites bêtes présentes sur l’estran. Observation et relevé en vue d’une classification.
- Visite active de l’île de Bréhat (aller et retour en bus).
Mais aussi, des activités communes avec nos correspondants, des moments de classe pour synthétiser les nouveaux apprentissages, des moments de détente (danse bretonne avec un groupe local et nos correspondants, plage...) et bien sûr, tous les moments de vie quotidienne : services, confection des repas, réparation des vélos...
Le budget prévisionnel de ce séjour s'élève à 15 161 euros soit 797 euros par enfant.
Le budget prévisionnel
- Transport : 5 700 euros
- Hébergement / alimentation : 6 000 euros
- Activités nautiques : 1 300 euros
- Entrées musée, transport sur place, bateau pour l'île de Bréhat, frais divers : 2 200 euros
Une partie du financement est pris en charge par l'établissement, la coopérative scolaire et l'association des parents d'élèves.
Le montant à la charge des familles est de 250 euros.
Nous allons organiser plusieurs événements au sein de l'école : une bourse aux livres qui nous permettra avec le bénéfice d'obtenir une aide précieuse pour améliorer l'organisation des repas et palier au surcoût de mets préparés (pizzas, poulets rôtis) lors des journées de pratique nautiques bien fatigantes mais aussi vente de pizzas et tartes réalisées par les enfants, lavage de voitures...
L'objectif minimum de 2100 € nous permettra de prendre en charge les activités nautiques, les visites de musée et des transports sur place.C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité par le biais de cette plateforme. Nous donnerons au fur et à mesure du séjour des nouvelles au travers de l'E.N.T. de notre école.
Nous vous remercions tous d'avance pour votre aide précieuse qui nous permettra de faire de ce séjour une réussite et laissera un souvenir inoubliable aux enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci beaucoup à tous les donateurs ! Plus que quelques semaines et notre objectif minimum devrait être atteint !
Dans la classe, c'est un peu l'effervescence, à tel point que j'en oublie de prendre quelques photos.
Notre vente de livres s'est très bien passée et notre comptable attitré, à savoir Maïly, a compté 142,50€ qui viendront gonfler le budget pour cette classe de mer.
Maïly est aussi en train de comptabiliser la commande de tartes et quiches que nous allons réaliser cette semaine; nous espérons ne pas être trop débordés !
Sinon, le travail sur le projet avance bien et les enfants finalisent leurs documents pour les présenter à leurs parents le vendredi 26.
La préparation vélo a déjà commencé et cette semaine, c'est notre première journée de grande balade qui va permettre de travailler l'endurance : direction Rieulay, activité autour du kayak et retour à vélo sur Douai !
Lundi après-midi, nous avons fait quelques exercices de maniabilité et là, j'ai pensé à prendre des photos !
En tout cas, nous renouvelons nos remerciements à tous pour votre généreuse participation !
Et je n'oublie pas de prendre des photos de toute la classe, en pleine activité, cette semaine !
Déjà 20%, merci aux contributeurs !
Mardi nous avons commencé notre campagne de mobilisation. Affiches, flyers ont été réalisés par les enfants. Dès jeudi, nous enverrons un courrier aux entreprises locales.
Aujourd'hui, les enfants ont présenté leur projet à plusieurs entreprises qui travaillent sur la restauration de notre école. Espérons que tous aient été sensibilisés et donnerons un petit quelque chose !