À la découverte des musées et lieux d'art de Bourgogne, petits et grands.
Nous sommes un groupe de 9 élèves inscrits en option Histoire des Arts au lycée Viollet-le-Duc depuis la classe de seconde. Notre établissement se situe à Villiers Saint Frédéric, une commune rurale des Yvelines. À la rentrée 2023, nous serons en Terminale et nous souhaitons faire un voyage qui nous permette de faire le bilan de nos trois années d'enseignement optionnel. Nous sommes passionnés d'art.
Du 11 au 13 octobre 2023, nous projetons de nous rendre en Bourgogne, en bus : la région est très riche en patrimoine artistique et culturel. Le programme de notre année de Terminale porte sur les musées. Il s'agit de partir à la découverte de musées et lieux d'art petits et grands. Parce qu'il n'y a pas que les grands musées parisiens, parce que les musées de petites villes ont aussi des collections étonnantes et passionnantes que nous souhaitons découvrir !
Le premier jour, nous allons visiter le musée de l'Avallonnais, avec la collection de bijoux Jean Després, célèbre bijoutier art déco, et les gravures du Miserere de Georges Rouault ; ensuite cap sur le musée de Saulieu, avec ses stelles gallo-romaines et les sculptures de François Pompon, grand sculpteur animalier, élève de Rodin, et auteur du magnifique Ours blanc exposé au Musée d'Orsay. Nous poursuivrons par l'étude des chapiteaux romans de la basilique Sainte Andoche de Saulieu.
Le deuxième jour sera consacré à Vézelay, "la colline éternelle", classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visiterons la basilique Sainte Madeleine, avec ses chapiteaux et tympans romans, et son chevet gothique, restaurée au milieu du XIXème siècle par l'architecte Viollet-le-Duc. Ensuite, nous visiterons le musée Zervos, avec sa collection d'art du XXème siècle (Picasso, Calder, Kandinsky, Brancusi).
Le troisième jour, cap sur Beaune pour découvrir les mondialement célèbres Hospices de Beaune, avec notamment l'étude de l'architecture gothique flamboyant et du Polyptique du Jugement dernier de Van der Weyden. Sur le chemin du retour, non loin de Joigny, à Dicy, nous ferons une halte à La Fabuloserie, à la rencontre d'œuvres étonnantes d'art brut, dans la lignée de la collection que Jean Dubuffet a léguée à la ville de Lausanne.
Etant donné que nous sommes 9 élèves, le coût global initial serait élevé par personne (environ 370 euros à ce jour) car le prix du transport en bus est incompressible (2400 euros), et il est impossible d'envisager ce voyage en transports en commun. L'hébergement et la restauration nous coûtera 1500 euros et les visites 270 euros.
Par ailleurs, les petits musées ont de petites jauges, et c'est aussi l'intérêt de ce type de visites : une certaine proximité avec les œuvres, dans des lieux intimistes, peu fréquentés. Ce qui est une vraie chance aussi.
Et puis, nous tenons à partir TOUS, notre groupe entier, quels que soient les revenus de nos parents, donc il est important de faire baisser la part laissée à leur charge.
C'est la raison pour laquelle, en amont du voyage, nous cherchons du soutien financier.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de faire passer la part à la charge de nos parents sous la barre des 300€.Un grand merci à toutes et tous pour vos dons, qui vont nous permettre de réaliser notre projet, en faveur de l'ouverture culturelle et artistique, et de la découverte de musées variés. Ce voyage est le point d'orgue de nos trois années d'engagement dans cette passionnante option Histoire des Arts au Lycée Viollet-le-Duc : nous serions très heureux de le partager avec vous par notre reportage photo et les analyses d'oeuvres.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un immense merci à vous toutes et tous pour vos dons : grâce à votre générosité, nous avons atteint le seuil de déblocage des fonds, et notre projet a désormais toutes ses chances de voir le jour. Nous ne manquerons pas de vous envoyer des nouvelles. Merci encore pour votre soutien et tous vos messages d'encouragement.
Cette année en Première nous travaillons sur le Portrait, et nous avons réalisé ces panneaux pour nous présenter à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes du Lycée Viollet le Duc, samedi 25 mars.