Les bâtisseurs de Venise : des prouesses architecturales au développement durable.
Nous sommes 32 élèves issus de classes du lycée professionnel et du lycée général Viollet-le-Duc situé dans les Yvelines. Nous partirons en voyage à Venise en octobre 2023. Ce voyage s'inscrit dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre pour les élèves du lycée professionnel et dans le cadre de l'approfondissement des apprentissages linguistiques pour les élèves du lycée général.
1. Le programme du séjour
Cinq jours sur place en Octobre 2023
Visite de sites culturels (Place et basilique Saint-Marc, Palais des Doges, Fenice...), journée à la biennale d'architecture qui se tiendra du 20 mai au 26 novembre 2023, rencontre avec des artisans d'art, visite des îles Murano et Burano, visite de la ville sous l'angle des défis écologiques à y relever.
2. Un projet fondé sur la mixité des publics
Le projet permet aux lycéens de découvrir et d'étudier la culture vénitienne, et de développer des compétences linguistiques et techniques concernant les métiers d'art (peinture, décoration, architecture d'intérieur). La mixité du groupe est partie intégrante du projet : l'hétérogénéité des profils et l'interdisciplinarité est au cœur du parcours pédagogique et professionnel élaboré.
3. Un voyage tourné vers l'ouverture culturelle et professionnelle
Il permettra aux élèves de découvrir et d'approfondir leurs connaissances en matière d'art et de culture vénitienne. Ce projet s'inscrit dans une séquence pédagogique "Art et pouvoir" pour les élèves italianistes. Ils étudieront en terminale les œuvres littéraires de Marco Polo et Carlo Godoni et s'intéresseront aux peintures de Paolo Veneziano (le peintre de la République de Venise), Giovanni Bellini (le précurseur de l'école vénitienne) et le Tintoret (le seul grand peintre à ne pas avoir quitté Venise durant la peste). Ils découvriront aussi lors de ce séjour l'architecture vénitienne et les nombreuses influences étrangères.
Pour les élèves du lycée professionnel, il s'agira aussi de découvrir le rôle des bâtisseurs de Venise et les différentes formes d'artisanat développées au fil des siècles. L’ensemble du bâti vénitien s’inscrit pleinement dans toutes les compétences abordées par cette famille de métiers, mais aussi par la spécialité Aménagement Finition du Bâtiment. Ce séjour alimentera ainsi le contenu du chef-d'œuvre réalisé en fin de terminale.
Ce voyage à Venise offrira enfin aux élèves la possibilité d'enrichir leur culture artistique et patrimoniale et de donner du sens aux enseignements généraux dispensés notamment en histoire-géographie. En classe terminale, le programme « Les Hommes face aux changements globaux » étudie la transformation des activités économiques et des pratiques sociales pour répondre aux défis des changements imprimés aux écosystèmes par l’action humaine. Visiter Venise, c'est ainsi travailler avec les élèves les problématiques de mobilités touristiques et leurs impacts sur un milieu fragile.
Le coût global par lycéen s'élève au départ à 550 euros.
Grâce aux actions déjà menées (vente de chocolats, de gâteaux), nous avons réduit le coût à 391 euros. Néanmoins, ce montant demeure trop élevé pour bien des familles et nous souhaitons que tous les élèves puissent bénéficier de ce beau voyage. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire un peu la part à charge des familles (autour de 300 euros)Ce séjour à Venise offrira l'opportunité à des élèves entrant en terminale de clore leur scolarité au lycée par un parcours artistique et culturel unique. Il permettra aux élèves du lycée général d'approfondir leur apprentissage linguistique et aux élèves du lycée professionnel de parfaire leur connaissance des métiers de l'habitat dans la perspective de la réalisation de leur chef-d'œuvre pour le baccalauréat. Ce séjour sera également placé sous le signe de la rencontre entre des élèves du lycée général et professionnel afin de favoriser le vivre-ensemble.
Votre généreuse participation permettra enfin à tous les élèves de réaliser ce voyage et notamment à celles et ceux pour lesquel(le)s le coût du voyage pourrait constituer un obstacle.
Nous vous remercions donc chaleureusement par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.