Memoria è citadinanza corse (Mémoire et citoyenneté corses)


Sughjornu in Parigi (Séjour à Paris)

Qui sommes-nous ?

Le séjour à Paris concerne vingt-cinq élèves d’une classe de Troisième bilingue du collège Baleone, sur la commune de Sarrola-Carcopino. Ils souhaiteraient vivement que ce projet aboutisse afin de visiter le mémorial de la Shoah et de découvrir l’Assemblée nationale, lieu majeur de la démocratie française! Ce séjour s’inscrit dans une double démarche : participer au devoir de mémoire et mieux connaître l’une des grandes institutions de la Vème républicaine.

Le projet pédagogique

Le projet interdisciplinaire, que nous comptons mener en complément des cours effectués en classe lors des deux premiers trimestres, comprend un court séjour avec une nuitée, du 3 au 4 avril 2023, qui nous permettra de découvrir grâce à des visites guidées le Mémorial de la Shoah, le quartier du Marais (à la découverte d’un lieu de mémoire de la région parisienne lié à la Shoah) ainsi que l’Assemblée nationale en présence de l’un de nos députés insulaires, Jean-Félix Acquaviva (député de la 2e circonscription de Haute-Corse).

Le programme du séjour

1- Lundi 3 avril : Promenade dans Paris et visite guidée de l’Assemblée nationale

2- Mardi 4 avril : visite guidée du Mémorial de la Shoah et du quartier du Marais :

  • Présentation de lieux de mémoire (Mémorial) : le Mur des Noms, la crypte, une partie de l’exposition sur le sort des Juifs en Europe et le rôle du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Thèmes abordés : l’antisémitisme, les grandes phases du génocide, la Mémoire et son évolution.
  • Visite du quartier du Marais, sur les traces de la vie juive dans le cœur historique de Paris : découverte des synagogues, de plaques commémoratives et de commerces traditionnels, du début du XXe siècle à nos jours, (évolutions du quartier juif, le Pletzl)

  Liens avec les programmes / les attendus de la classe de 3e

Ce séjour sur Paris s’inscrit parfaitement dans les différents programmes de la classe de 3e, notamment en Histoire, Enseignement moral et civique, Français et LCC :

  • Éducation civique : en visitant l’Assemblée nationale, avec la présence d’un député, les élèves constateront qu’il s’agit bien d’un lieu de discours, de débats et de vote. Ils pourront également comprendre les principes qui fondent un État démocratique et mesurer l’importance de l’engagement des citoyens dans une démocratie. Ils auront enfin la possibilité de poser des questions à un élu insulaire notamment sur le processus législatif, au cœur du système politique français. Par ailleurs, ils travailleront sur la notion de "vivre ensemble", et de respect / tolérance vis-à-vis d’autrui (sur les plans culturels, sociaux ou religieux). 
  • Histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914 / 1945) / La Seconde Guerre mondiale, la France de 1940 à 1944 : de manière concrète, nos élèves pourront mieux appréhender le génocide des Juifs, et ainsi construire leur citoyenneté par la compréhension d’un moment clé de l’histoire. Ils saisiront la réalité des mécanismes qui ont eu pour conséquence la destruction d’une communauté, ce qui sera pour eux éclairant face à la montée inquiétante du racisme, de l’antisémitisme et du révisionnisme (« la connaissance du passé éclaire le présent et permet de l’interpréter »).                                                                                                         
  • Français : En classe, les élèves ont déjà travaillé sur le devoir de mémoire, sur le combat des femmes, en prenant l’exemple de Simone Veil, à travers son parcours personnel et politique, de sa déportation à Auschwitz à l’âge de 16 ans (où elle perdra d’ailleurs une partie de sa famille) à sa nomination comme ministre de la Santé et à son combat pour la loi sur l’interruption volontaire de grossesse.

  • L.C.C. : Les élèves s’intéresseront plus particulièrement aux membres de la communauté juive en Corse et au sort qu’il leur a été réservé entre 1940 et 1944. Ils pourront réfléchir sur la notion de « Justes parmi les nations » et questionner la pertinence de l’affirmation : « Corse, île des Justes ». Lors de la rencontre avec Jean-Félix Acquaviva, ils pourront appréhender la place et le rôle d’un élu insulaire au sein de l’hémicycle, et se demander de quelle(s) manière(s) sont relayées les revendications propres des insulaires au niveau national.

A l’issue du séjour, un travail de restitution en langue corse et en français sera mis en place, prenant la forme d’une exposition photographique (pour le CDI du collège) et de carnets de voyage.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Malgré la durée courte du séjour, le financement de ce projet reste élevé. Le coût par élève comprend les déplacements (avion, car), le séjour de 2 jours et 1 nuit en auberge de jeunesse à Paris.

La participation des familles s’élève à 200 Euros et nous espérons pouvoir la faire baisser.

Le reste du financement provient des subventions PAESE, bilingues et du FSE.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire la participation des familles de manière significative.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d’envisager une activité supplémentaire lors de la promenade dans Paris le jour de notre arrivée, une fois notre installation dans notre lieu d’hébergement effectué.

En conclusion

Ce projet est donc important aux yeux des élèves qui souhaiteraient terminer leur scolarité au collège par un séjour (même de 2 jours !) hors de Corse, après 2 années compliquées du fait du Coronavirus. Nous espérons qu’une fois avoir pris connaissance du projet, vous nous aiderez à la financer et à le faire connaitre autour de vous.

Merci par avance pour votre soutien et votre don !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    14%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    7%
  • Donateurs 3
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Un mail accompagné d'une photo de notre séjour

Pour vous remercier de votre participation nous vous enverrons un mail accompagné d'une photo de notre séjour.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Un mail de remerciement et un dossier présentant une exposition réalisée par les élèves

Pour vous remercier de votre généreuse participation nous vous enverrons un mail accompagné d'une photo de notre séjour et vous ferons parvenir un dossier présentant l'exposition réalisée par les élèves.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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