Sughjornu in Parigi (Séjour à Paris)
Le séjour à Paris concerne vingt-cinq élèves d’une classe de Troisième bilingue du collège Baleone, sur la commune de Sarrola-Carcopino. Ils souhaiteraient vivement que ce projet aboutisse afin de visiter le mémorial de la Shoah et de découvrir l’Assemblée nationale, lieu majeur de la démocratie française! Ce séjour s’inscrit dans une double démarche : participer au devoir de mémoire et mieux connaître l’une des grandes institutions de la Vème républicaine.
Le projet interdisciplinaire, que nous comptons mener en complément des cours effectués en classe lors des deux premiers trimestres, comprend un court séjour avec une nuitée, du 3 au 4 avril 2023, qui nous permettra de découvrir grâce à des visites guidées le Mémorial de la Shoah, le quartier du Marais (à la découverte d’un lieu de mémoire de la région parisienne lié à la Shoah) ainsi que l’Assemblée nationale en présence de l’un de nos députés insulaires, Jean-Félix Acquaviva (député de la 2e circonscription de Haute-Corse).
Le programme du séjour
1- Lundi 3 avril : Promenade dans Paris et visite guidée de l’Assemblée nationale
2- Mardi 4 avril : visite guidée du Mémorial de la Shoah et du quartier du Marais :
Liens avec les programmes / les attendus de la classe de 3e
Ce séjour sur Paris s’inscrit parfaitement dans les différents programmes de la classe de 3e, notamment en Histoire, Enseignement moral et civique, Français et LCC :
A l’issue du séjour, un travail de restitution en langue corse et en français sera mis en place, prenant la forme d’une exposition photographique (pour le CDI du collège) et de carnets de voyage.
Malgré la durée courte du séjour, le financement de ce projet reste élevé. Le coût par élève comprend les déplacements (avion, car), le séjour de 2 jours et 1 nuit en auberge de jeunesse à Paris.
La participation des familles s’élève à 200 Euros et nous espérons pouvoir la faire baisser.
Le reste du financement provient des subventions PAESE, bilingues et du FSE.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire la participation des familles de manière significative.Ce projet est donc important aux yeux des élèves qui souhaiteraient terminer leur scolarité au collège par un séjour (même de 2 jours !) hors de Corse, après 2 années compliquées du fait du Coronavirus. Nous espérons qu’une fois avoir pris connaissance du projet, vous nous aiderez à la financer et à le faire connaitre autour de vous.
Merci par avance pour votre soutien et votre don !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.