Électrification et équipement en matériel informatique d'écoles rurales dans la région de Taroudant, dans le Sud Ouest du Maroc.
Nous sommes un groupe de 20 élèves de Première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et Bac Professionnel MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) du lycée Jean Moulin de Revin, dans les Ardennes, dans le Nord Est de la France.
Notre projet est une action pédagogique, humanitaire et solidaire en partenariat avec le Lycée Français International d’Agadir en mai 2023. Le but est d’électrifier et d'équiper en matériel informatique des écoles rurales. Nous apporterons également du matériel médical (fauteuils roulants, lunettes,...), paramédical (ambulances), des jeux, des fournitures scolaires, des vêtements destinés aux habitants et collectés auprès de généreux donateurs (entreprises et particuliers) de notre région.
Plusieurs actions sont programmées :
Les objectifs pédagogiques seront développés, tels qu’illustrer et ancrer des thèmes, sujets, concepts et notions des enseignements de nos filières respectives en STMG et en MELEC.
- Mise en œuvre des savoir-faire acquis en classe dans un contexte réel notamment pour les élèves de 1ére MELEC qui vont électrifier plusieurs écoles rurales.
- Mise en œuvre de la Communication écrite : rédiger des courriers d’appel aux dons, rendre les dossiers de préparation demandés par le professeur aux échéances requises ; élaborer des courriers de remerciement pour nos partenaires. En rédigeant de nombreux courriers, les élèves assimileront les notions de communication interne (au sein du lycée) et de communication externe (courriers aux entreprises, aux associations, aux mairies avoisinantes, etc).
- Mise en œuvre de la Communication orale : rendre compte régulièrement des tâches accomplies, préparer la présentation de ce projet aux élèves des autres classes.
- Permettre aux élèves d’être les acteurs principaux du projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
- Sensibiliser, initier à la démarche de projet avec tout ce que cela implique : contraintes, coordination, coopération, contrôles, etc.
Cette action représente un coût certain pour nos élèves, issus de familles aux revenus modestes. Toute participation - aussi petite soit-elle - sera précieuse pour notre projet. Vos dons permettront à nos élèves de prendre part à cette belle aventure.
COÛT : L’ensemble du projet s'élève à 10660 euros.
Billets d'avion : 4400 euros.
Hébergement : 1800 euros.
Repas : 1960 euros.
Transports sur place : 2500 euros.
FINANCEMENT :
Part des familles : 200 euros par élève (4000 euros)
Le lycée : 2500 euros
Nous avons également sollicité des aides financières auprès d'organismes locaux (type mairies, Conseil Régional, AFDET 08 - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique -). Nous attendons leurs réponses.
Les élèves vont se charger de collecter des fonds au travers de la vente de grilles de tombola (ce qui représente 1200 euros).
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une partie de l'achat des billets d'avion et ainsi, de baisser la contribution des familles.Votre précieux concours contribuera à concrétiser ce beau projet. Cette action pédagogique, humanitaire et solidaire sera une belle opportunité offerte à nos élèves d'agir pleinement en citoyen du monde.
Les dons effectués au bénéfice d’un tel projet ouvrent droit à la déduction fiscale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.