Une première expérience en haute montagne !
Le collège Rosa Parks est situé à Châteauroux dans le département de l’Indre.
Labellisé cité éducative et réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé, notre établissement compte environ 400 élèves.
La mise en place d’un tel séjour répond à de nombreux enjeux inhérents à notre contexte et permet d’offrir à nos élèves une première expérience en haute montagne. Un séjour à chaque fois inoubliable pour eux !
Nous emmenons 45 élèves étant en 6ème ou en 5ème, accompagnés par 6 ou 7 adultes du collège pour les encadrer durant cette semaine bien dépaysante pour eux.
Le séjour aura lieu du dimanche 26 mars 2033 au samedi 1er avril.
Pourquoi ce séjour ?
C’est d’abord un enjeu culturel !
Situé dans un quartier dit « défavorisé », les élèves du collège Rosa Parks n’ont quasiment jamais la possibilité de découvrir les sports d’hiver, et plus particulièrement la pratique du ski. Ils n’ont jamais eu non plus, l’opportunité de découvrir les reliefs que proposent la haute montagne. Ce séjour sera l’occasion pour eux de rencontrer un nouvel environnement.
Mais aussi et surtout un enjeu pédagogique !!
Les enseignants d’Éducation Physique et Sportive, accompagnés de professeures d’autres disciplines (mathématiques et Sciences et Vie de la Terre) mettent toute leur énergie pour proposer un séjour qui se voudra riche en découvertes et initiations. Dans cette logique, nous avons focalisé notre attention sur 3 axes :
- L’apprentissage du ski qui permettra de développer les potentialités et les ressources physiques de nos élèves.
- La transmission d’éléments culturels pour sensibiliser nos élèves à de grands enjeux actuels (le développement durable, le réchauffement climatique, la production d’électricité en haute montagne).
- Le vivre ensemble et en sécurité au travers la vie en collectivité imposée par le format du séjour.
Nous avons donc choisi la station de Saint François Longchamp et nous serons hébergés dans un chalet collectif. Le transport sera effectué en car de tourisme et nous avons d’ores et déjà établi un programme pour la semaine. Les élèves bénéficieront de cours de ski, encadrés par un moniteur ESF ou par un professeur d’EPS, chaque jour du lundi 26 au vendredi 31 mars 2023.
Durant cette semaine sera également au programme :
- la visite d'une ferme pédagogique à Saint Avre (point sur lequel nous avons besoin de vous !) pour découvrir plusieurs métiers mais également connaître les étapes de fabrication d'un fromage ;
- une randonnée ou concours de bonhomme de neige (suivant la météo) ;
- une intervention faite par un professionnel de la montagne sur le développement durable et le réchauffement climatique ;
- des soirées à thèmes : défis mathématiques (autour de la montagne, du ski) ; ateliers scientifiques ; jeux de sociétés.
Le budget total de notre séjour s'élève à environ 22 000 euros.
Nous avons, grâce à des partenaires tels que la Cité Educative de Châteauroux, le CCAS de Châteauroux, l'aide sociale du collège, le Foyer Socio-Educatif du collège, l'Union Nationale des Sports Scolaires du collège (UNSS) et bien sur une participation des familles (240 euros par enfant) presque équilibré le budget.
Cependant, souhaitant compléter la semaine avec des connaissances diverses sur la haute montagne, nous avons besoin de vous pour pouvoir payer le transport entre notre lieu de séjour et la ferme pédagogique (qui est prête à nous accueillir, et à environ 12 km...).
Le prix pour ce transport de notre lieu d'hébergement jusqu'à la ferme pédagogique est de 9,80€ par enfant pour l'aller retour (ayant 45 enfants cela donne 441 euros l'aller retour, nous demandons donc un minimum de 300 euros pour avoir au moins l'aller pour tout le monde, puis le retour pour quelques uns, et si le budget optimum est atteint, nous pourrons faire le retour également en bus ou navette).
L'objectif minimum de 300 € nous permettra cela paiera le trajet aller de notre lieu d'hébergement jusqu'à la ferme pédagogique pour tous les élèves.Nous remercions chaleureusement toutes les personnes pouvant nous aider à boucler notre voyage tel qu'on l'avait imaginé initialement. Nous trouverions cela regrettable de ne pas offrir cette visite et ces nouvelles connaissances à nos élèves pour une question de transport, de budget manquant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.