Découverte de Paris, des Institutions françaises et de ses monuments.
Nous sommes une classe de 22 élèves scolarisés en CM1/CM2 et nous habitons à L'Houmeau, un village en périphérie de La Rochelle en Charente-Maritime.
Nous voulons fédérer nos classes autour d'un projet commun et partir à Paris du 19 au 22 juin 2023. Peu d'élèves ont déjà eu l'occasion de visiter Paris, la capitale française. Le projet a été complètement organisé par les élèves en fonction d'une étude du métro et de la Tour Eiffel.
Nous avons une trame de travail collectif durant toute l’année scolaire dans toutes les disciplines scolaires afin de préparer ce voyage :
- Langage pour penser et communiquer, écriture de lettres de demande de visite, exposés sur divers thèmes.
- Mathématiques : coût du séjour, distance des trajets, temps des trajets, les quatre opérations par résolution de problèmes créés implicitement par l'organisation du séjour.
- Histoire des sciences et techniques avec l'étude de la construction de la Tour Eiffel.
- Géographie physique et humaine : les différents lieux de vie et leurs particularités.
- Maîtrise des techniques de l’information : utilisation du numérique, envoi de mails, recherche sur internet, accès à l'information.
- Connaissance des Institutions françaises.
Programme du séjour :
- Découvrir et visiter les lieux des institutions françaises : Le Palais de l'Elysée, Le Palais du Luxembourg, Le Palais Bourbon, le Palais royal et ainsi comprendre le fonctionnement des différents pouvoirs et leurs relations.
- Visite de lieux de mémoire collective : Le Panthéon, l'Arc de Triomphe et ainsi l'histoire de la France.
- Visite de monuments du patrimoine culturel français : la tour Eiffel et le musée du Louvre.
- Visite de radio-France avec écoute de l'orchestre philharmonique de Radio-France lors du concert intitulé "Viva l'Orchestra" le jour de la fête de la musique.
Le coût de notre projet s'élève à 6185.70 euros. La participation demandée aux parents s'élève à 145 euros.
Nous avons réalisé des actions pour le financer : la vente d'objets fabriqués à l'école ou par les parents et vendus sur le marché de notre village durant trois samedis à l'occasion des fêtes de fin d'année et l'organisation d'une tombola à l'automne.
L'association des parents d'élèves "L'école en marche" nous aide à hauteur de 700 euros. Merci à eux !
La municipalité viendra en appui sur le projet mais nous ne connaîtrons le montant alloué qu'après le vote du budget.
Notre plus gros poste de dépenses est l'hébergement et les repas, et en second le transport, train et métro.
Votre participation permettrait de profiter du métro pour nos déplacements et également de soutenir notre poste d'hébergement afin de diminuer le coût de participation des parents.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de prendre un pass métroCe séjour sur lequel nous travaillons depuis septembre 2022 sera l'aboutissement du travail de notre année de CM1/CM2.
Les élèves se sont investis et ont construit leur projet, de manière autonome et responsable, simplement aidés par l'enseignant.
Les élèves ont rédigé toutes les demandes de visites, ont contacté les élus, ont choisi de façon collective les visites.
Ils se sont impliqués dans la recherche de financement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.