Les latinistes du Vauclin aux portes de Rome !
Le collège Georges Celma du Vauclin est un établissement à taille humaine. Ses quelques 300 élèves comptent 18 latinistes curieux et déterminés à découvrir une grande ville cosmopolite dont l'art, l'architecture et la culture de presque 3 000 ans rayonnent dans le monde entier : ROME.
L’histoire du projet débute fin 2022. Les 5eme latinistes, emballés par la découverte de la culture antique en cette première année de FCA, soumettent l'idée de se rendre sur les lieux témoins et acteurs de cette épopée romaine. Ce projet communautaire est l opportunité d une étroite collaboration avec les parents d’élèves. Notre projet consiste à effectuer un voyage de Fort-de-France (Martinique) à Rome du 2 mai au 10 mai 2024.
Durant ces 8 jours, nous logerons dans un hôtel au cœur de la capitale de l'Italie afin d'y visiter ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée qui évoquent la puissance de l'ancien Empire romain. En passant par le Siège de l'Église catholique romaine, la Cité du Vatican qui compte la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican où se trouvent des chefs-d'œuvre tels que la fresque de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. Ce voyage sera l'opportunité pour les élèves de confronter l enseignement théorique sur l antiquité et son héritage.
Avant le départ, les élèves seront sensibilisés aux diverses thématiques abordées et effectueront les recherches pour préparer les visites. Durant le séjour, chaque élève devra compléter quotidiennement un carnet de voyage. Au retour, ces informations seront exploitées de façon pluridisciplinaire (enrichies d’éléments iconographiques et sonores) pour créer une présentation numérique qui sera présentée à l ´ensemble de la communauté éducative et aux familles.
Les objectifs spécifiques en latin et en culture antique sont : ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique ; prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation, de son évolution et de l héritage qu’elle nous a légués ; développer chez les élèves la curiosité, l envie de découvrir l autre et renforcer les bases d’une culture humaniste.
Le coût du projet (transport + logement + restauration + visites) s'élève à 40000 euros.
Nous estimons le coût du voyage par élève à 1500 euros avec un reste à charge pour les familles de 850 euros au mieux si nous parvenons à obtenir les subventions sollicitées. Nous menons également depuis la rentrée de septembre 2023 des actions telles que marchés (noël et Pâques), emballage cadeaux (fête des mères), ensachage, ventes de crêpes et gâteaux, kermesse et Tombola (à venir).
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de réduire le coût d'investissement des parents (prise en charge des tickets de métro par exemple : 10 euros/élève).Ensemble, avec vous, nous irons plus loin. Merci de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Dernier coup de pouce ! Les élèves latinistes comptent sur votre solidarité !
Venez échanger avec nous sur notre projet de voyage ce samedi 11 novembre toute la matinée !
Nous serons dans la galerie du centre commercial Annette au Marin.
Repartez avec votre timbale customisée pour 5 euros !