Après notre pièce de théâtre sur l'accueil des Exilés espagnols à Nantua pendant la Guerre Civile espagnole (1936-1939), nous partons sur leurs traces: Rivesaltes, La Jonquera, Barcelone
Nous sommes en Terminale pour la plupart, quelques Premières et Secondes de l'option LV3 au Lycée Bichat de Nantua (Ain).
Nous souhaitons partir sur les traces des Exilés espagnols qui ont fui la Guerre Civile (1936-1939) et la mise en place de la dictature qui a suivi.
L'année dernière, avec l'aide du Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, un groupe d'élève de 1ère a travaillé, à partir d'archives, sur l'accueil des Exilés espagnols à Nantua dans l'ancienne prison, aujourd'hui musée.
Ce travail a abouti à la création d'une œuvre théâtrale par les élèves qui a été jouée en mai 2022 au musée de la Résistance.
Pendant cette année, une famille de Belleville sur Soane nous a livré un témoignage retraçant la vie, l'exil et l'incorporation dans la Resistance d'un membre de leur famille, Angel Arteta. Nous poursuivons donc ce projet cette année sur les traces de ces Exilés.
Notre projet est la visite du mémorial des camps à Rivesaltes (France), le musée de l'exil à la Jonquera et un séjour à Barcelone pour comprendre comment est traité le devoir de mémoire de chaque côté de la frontière, la relation entre patrimoine et mémoire. Ce projet aura lieu du 24 au 28 avril 2023.
Notre projet Un professeur de HGGSP nous accompagne pendant le séjour pour travailler aussi sur la patrimonialisation de cette mémoire. Nous aimerions aboutir à une exposition photos qui ferait écho à une exposition qui a eu lieu au musée de la Resistance qui s'intitulait "Artistes de mémoire dans l'Ain" qui était une réflexion sur photographier la mémoire à travers des éléments du patrimoine
Au départ, nous souhaitions aller jusqu'à Madrid mais afin de réduire le coût pour que ce voyage soit accessible à la majorité des élèves, nous avons choisi Barcelone qui de plus a été une des dernière ville à résister pendant la Guerre Civile et pour pouvoir visiter le Mémorial des Camps à Rivesaltes. Le coût par famille est de 393.97 euros et nous aimerions le réduire.
A partir de 1000 euros nous pouvons faire baisser de 20 euros la participation des familles. Chaque euro supplémentaire nous permettra de faire baisser d'autant plus la participation des familles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire la part des famille de 10€Donnez ce que vous pouvez, les petits ruisseaux font les grandes rivières et chaque petit euro compte pour nous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.