Les lecteurs de Vauban
Nous sommes les lecteurs de Vauban, 32 élèves de 2nde2 du lycée de Givet, dans la pointe des Ardennes. Nous sommes éloignés des activités culturelles et chaque sortie scolaire est compliquée.
Nous espérons aller au festival des Imaginales ensemble même si certains d'entre nous aiment déjà lire tandis que d'autres pas encore.
Les élèves partiront le jeudi 25 mai 2023 pour aller au festival des Imaginales à Epinal.
Nous avons commencé à lire les 5 ouvrages de la sélection du prix lycéen des Imaginales. Depuis le début, on échange régulièrement entre nous pour discuter des livres.
Nous avons réalisé des vidéos, format Booktok, pour présenter celui qu'on a préféré et nous nous sommes réunis le 07 avril pour élire le livre que nous avons préféré.
Nous aimerions pouvoir échanger et poser nos questions aux auteurs et aux autrices des livres que nous avons lus et aimés en nous rendant à Epinal, au festival des Imaginales. Nous aurons alors l'occasion d'échanger pendant 1 heure avec le lauréat puis une deuxième heure avec les 4 autres sélectionnés dans le prix.
L'objectifs de nos enseignantes est de nous encourager à lire en découvrant des livres écrits pour nous sur les mondes imaginaires mais aussi de nous permettre de rencontrer des acteurs culturels.
Nous avons besoin de vous car se déplacer depuis la Pointe des Ardennes coûte cher. Avec 1 600€, nous pourrons nous rendre à Epinal en bus et profiter d'une journée complète sur le festival. En doublant cette somme, chacun.e d'entre nous pourra acheter un livre et le faire dédicacer directement.
Nous espérons que vous nous offrirez l'opportunité de nous rendre au festival.
Merci pour votre geste.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.