Redonnons des couleurs au mur de notre terrain de sport!
Nous sommes les enfants de l'école Robert Pontillon à Suresnes. Toutes les classes de l'école auront la chance de participer à ce projet de Street Art, des Petites Sections aux grands CM2.
Nous sommes actuellement 340 enfants dans l'école et sommes très fiers de travailler sur les Jeux Olympiques et Paralympiques au travers d'un projet artistique.
Notre projet consiste à rénover un mur de 50 m² du terrain de sport de notre école en y réalisant une fresque de Street Art. Pour nous aider, une association de Street Art viendra à l'école toute la semaine du 5 au 9 juin 2023.
Cette fresque aura pour thème les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous travaillons déjà sur le Street Art et cette œuvre sera l'aboutissement de ce que nous faisons en classe.
Programme
- Les maternelles et les CP réaliseront avec les deux membres de l'association tout le fond de la fresque.
- Les CE1, les CE2 et les CM1 représenteront 6 sports qu'ils auront choisi eux même lors d'un vote. Parmi ces 6 sports, figureront aussi des sports paralympiques.
- Les CM2 s'occuperont de réaliser le lettrage de la Fresque.
Intérêts pédagogiques
- Ancrer les apprentissages dans une pratique artistique collaborative,
- Forger une culture artistique commune,
- Travailler ensemble la collaboration entre toutes les classes de l'école de la Petite Section au CM2,
- Expérimenter diverses techniques d'expression artistique : peinture aérosol, pochoirs, anamorphose, trompe l’œil...
- S'approprier un lexique commun,
- Découvrir la dimension d'un projet : recherche, documentation, rencontre avec des œuvres et des artistes...
- Rassembler les élèves autour de valeurs communes : liberté d'expression ; respect des droits de l'Homme et de l'environnement (autorisation de dessiner sur les murs, différence entre espace privé et public…) ; solidarité autour de la mise en place d'une œuvre collective ; unité, partage, amitié, respect, excellence (valeurs olympiques), détermination, égalité, inspiration et courage (valeurs paralympiques).
Réalisant une fresque sur un mur ayant une grande surface (50 m²), ce projet aura un coup de 6 500 euros ce qui correspond à environ 17 euros par enfant.
Pour ce projet, nous avons déjà reçu des aides : 600 euros de la part du département et 1 500 euros de la part de la mairie.
Par ailleurs, la coopérative de l'école (argent des familles) va prendre en charge une grande partie de ce qu'il reste à payer pour financer l'intervention de l'association de Street-Art.
Nous avons donc besoin de vous pour compléter le financement de ce projet et réduire les dépenses de la coopérative scolaire.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de financer l'intervention des artistes dans les classes avant la réalisation du projet.Nous vous remercions par avance de nous aider à financer la réalisation de cette œuvre collective qui nous tient à cœur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.