Sortie scolaire à Hendaye pour visiter le château d'Abbadia et la ville.
Nous sommes des élèves du lycée professionnel Jean d’Arcet à Aire-sur-l’Adour et dans le cadre de notre formation, nous avons l’opportunité de faire une sortie à Hendaye pour découvrir la ville et particulièrement le château d’Abbadia !
Nous souhaitons partir à Hendaye en avril 2023 pour visiter le château d'Abbadia et la ville.
Depuis septembre, nous nous sommes engagés dans un défi concernant la vie et le travail d’Antoine d’Abbadie, grand scientifique du XIXe siècle. Explorateur, astronome, mathématicien, géographes, géomètre… M. d’Abbadie est un touche à tout qui a contribué au rayonnement de notre région, c’est pourquoi c’est important pour nous d’aller voir sa demeure si spéciale !
Pour être précis, nous sommes deux classes à participer à ce défi : les 2nde CAP métiers de la coiffure et les 2nde Bac pro restauration.
En ce qui nous concerne, nous les 2C, nous nous sommes engagés dans le défi en l’intégrant dans notre chef-d’œuvre « Le salon de nos rêves ». En effet, dans le cadre de la réorganisation des espaces d’une salle de technologie, avec l’appui des expériences menées par Antoine d’Abbadie et des enseignements professionnels, nous nous sommes projetés sur un salon de coiffure idéal afin de nous épanouir dans le lycée.
Quant à nous, les 2R, nous nous sommes intéressés à Antoine d’Abbadie pour sa participation à la vie scientifique de notre région, et particulièrement dans le Pays basque. Durant notre travail, nous avons pu aborder la triangulation cher à M. d’Abbadie, ainsi que la mesure de la latitude de manière expérimentale ! La découverte de son château serait un point d’orgue à notre projet.
Pour l'instant le projet est soutenu par le pass culture ainsi que par le lycée Jean d'Arcet.
Nous avons besoin de financements complémentaires pour attribuer des récompenses aux élèves à l'issue du "défi Antoine d'Abbadie" mais aussi pour organiser un moment convivial entre les élèves et leurs professeurs.
Le lycée finance une partie de la sortie, notamment à travers la mise à disposition de mini-bus. Le Pass Culture donne également accès au château.
Bon à savoir : toute participation financière, même minime, peut être déductible d'impôts.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de financer les frais d'essence, de péages, la visite guidée du château et d'organiser un moment convivial autour d'un repas typiquement basque.Nous en appelons donc à votre générosité et votre bon cœur afin que cette sortie se concrétise !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.