Un voyage dans le temps et l'espace
Nous sommes trois écoles (Boissy-le-sec, Richarville et Boutervilliers) au sein d'un Regroupement Pédagogique. Nos élèves de la PS au CM2 sont scolarisés dans 4 villages différents. Les trois écoles nommées se composent d'une centaine d'élèves de la GS au CM2.
Nous souhaitons visiter, pendant 5 jours , la Dordogne dans un projet commun de la GS au CM2. Découvrir un département, un patrimoine culturel, régional dans un esprit coopératif.
Les plus grands partiront du 25 au 29 septembre , les plus jeunes, eux ,partiront du 9 au 13 octobre 2023. Après un voyage en bus et train, nous aurons 5 jours pour visiter : la grotte de Lascaux, la ville de Sarlat, le Château de Castelnaud, le Préhisto Parc, le gouffre de Proumeyssac ,réaliser une randonnée autour du village de La Roque-Gageac pour découvrir le monde paysan, de la batellerie, de la faune et la flore du Périgord et profiter d'une promenade en gabarre sur la Dordogne.
Cette classe découverte contient différents objectifs transversaux :
- Permettre le développement de l'enfant (affectif, intellectuel et social) ;
- Permettre aux élèves d'avoir un accès à la connaissance, à l'expression, à l'autonomie et la responsabilité ;
- Donner aux élèves l'envie d'apprendre, de comprendre et de rendre-compte de ce qu'ils ont appris ;
- Permettre une participation active des élèves : aux découvertes, aux acquisitions grâce auxquelles ils construisent leurs connaissances et leurs savoir-faire.
Les sites visités et ateliers réalisés permettront aux élèves d'acquérir des compétences et connaissances en histoire (Préhistoire, Moyen-âge), en géographie (situation du département, de la rivière de la Dordogne et son impact sur la vie humaine, animale et végétale, le gouffre).
Ce projet d'un montant global de 44913 euros.
L'hébergement et visite de toutes les personnes participantes (élèves + accompagnateurs): 32033 euros.
Transport: - le prix du trajet (aller-retour) en bus entre l'école et la gare de Paris Austerlitz : 3190 euros,
- le prix du trajet en train (aller-retour) entre Paris et Souillac : 4275 euros,
- le prix du transport en bus pour les différentes visites en Dordogne: 5415 euros.
L'association de parents d'élèves mène de nombreuses actions pour récolter des fonds et peut d'ores et déjà participer à hauteur de 3000 euros. Les mairies pourront aussi nous aider à hauteur de 2000 euros. Les coopératives scolaires participeront aussi afin de financer l'aller du trajet entre l'école et la gare de Paris (environ 1500 euros), nous nous démenons pour récolter des fonds afin de réaliser ce projet. En participant, vous aiderez les écoles et les familles à financer ce voyage scolaire commun à tous les élèves.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer l'hébergement et visites des adultes accompagnateurs du séjour.Dans notre milieu rural, l'accès aux différentes structures culturelles revient très cher pour les petites écoles comme nous. Réaliser ce projet serait une grande victoire coopérative pour tous ces élèves. Nous vous remercions de participer à ce projet coopératif !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.