A la rencontre des AME du PAys Basque
Nous sommes les 29 CM1/CM2 de l'école du Centre Ville de Concarneau.
Notre école est labellisée Aire Marine Educative depuis 6 ans. Nous organisons des conseils de la mer pour nous occuper de notre plage et prendre des décisions, mener des actions pour la protéger et faire connaître nos initiatives.
Nous ne sommes pas seuls pour mener cette aventure: la municipalité de Concarneau, un référent scientifique (Nathalie Delliou, Esprit Nat'ure), le Muséum National d'Histoire Naturelle et un parrain choisi par nous, Rolland Jourdain nous suit et nous soutient dans notre démarche.
Nous avons beaucoup appris ces dernières années sur notre environnement proche et nous voudrions partir à la découverte d'un autre lieu et rencontrer des écoliers d'ailleurs pour partager notre vécu et ouvrir nos horizons.
Nous voudrions partir à la découverte de Biarritz avec notre classe!!!
Nous sommes en contact avec 1 classe élémentaire de Bidart (Pyrénnées Atlantiques) qui possède elle aussi une Aire Marine Educative et nous avons eu envie de partir à sa rencontre. Nous partons donc au Pays Basque du 26 mars au 1er avril 2023!!!
Sur place un programme scientifique et sportif est prévu:
- Nous irons à la rencontre d'associations locales pour la partie scientifique, Surfrider Fondation qui nous fera visiter son campus et nous montrera les aménagements construits sur Biarritz pour lutter contre l'érosion de la falaise, le Centre de la Mer pour échanger avec la classe AME de Bidart et leur référent, le Comité des pêches pour un travail sur le potentiel de bio inspiration des algues rouges, l'association CAPENA pour la mise en place d'un protocole scientifique (ALAMER) à Saint Jean de Luz.
- Nous aimerions aussi visiter la cité de l'Océan et l'Aquarium de Biarritz pour comparer nos êtres vivants!
- Nous avons envie d'en savoir plus sur la culture de cette région et nous initier à la pelote basque, nous aimerions aussi faire une visite guidée de Biarritz pour découvrir l'aspect historique de la ville.
Pour tous ces ateliers et initiations, nous avons besoin d'une aide financière afin de pouvoir nous immerger au maximum dans la vie locale et obtenir les réponses à toutes nos envies de découvertes!
Nous aimerions aussi transmettre à la population et aux acteurs locaux tout ce que nous aurons appris (par le biais de vidéos, d'affichages, de restitutions orales...)
Le coût global de ce projet est de 19 631 euros (677 euros/élève) et correspond au déplacement en car, à l'hébergement, au repas et aux visites et ateliers divers. La participation de la municipalité (4348 euros), du Muséum d'histoire Naturelle (10 000 euros) et la participation demandée aux familles (100 euros/enfant) nous permettent de financer le transport, l'hébergement et la nourriture.
La trousse à projets nous permettrait de financer les visites et ateliers supplémentaires sur place, la partie communication à notre retour (financement d'un vidéaste, impression de carnets de curiosités, d'affiches...) les déplacements sur place et surtout nous permettrait d'alléger la participation demandée aux familles compte tenu de la forte mixité sociale de notre école. Elle nous permettrait en outre d'acheter du matériel afin d'aller encore plus loin dans nos investigations (loupes binoculaires)
Nous comptons sur vous pour nous aider à concrétiser ce projet qui nous permettrait de découvrir un autre environnement afin de mieux réfléchir aux problématiques écologiques qui affectent notre littoral.
Merci!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.