"Femmes de Demain" : projet des classes de Première Bac pro MCVA (option commerce)
Nous sommes élèves en classe de 1ère MCVA (Métiers du Commerce et de la vente option A) au lycée François 1er à Vitry le François (51) dans le département de la Marne .
Nous sommes 5 élèves accompagnés pour l'essentiel de notre enseignante en matière professionnelle. Notre projet s'inscrit sur nos 2 années de formation. Il a pour vocation de lutter contre la précarité menstruelle.
Dans le cadre du projet "Lutte contre la précarité menstruelle", notre classe de Première Bac pro MCVA (option commerce), a décidé de produire des serviettes hygiéniques réutilisables afin de les distribuer à l'occasion de la journée de la femme.
En effet, 2 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle. 20% de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et ne peuvent assumer les coûts de leurs protections menstruelles.
Le projet s'inscrit dans les multiples valeurs, notamment l'engagement citoyen, le lien avec le territoire et l'entreprenariat.
Le projet témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type collaboratif.
Ce projet s'inscrit dans les compétences pédagogiques liées à leur formation (vivre ensemble, travail en équipe, construire un projet en lien avec un cahier des charges précis...).
Le Centre Social de Vitry-le-François ainsi que des bénévoles de l'association ont consenti à s'associer à notre projet, notamment dans la réalisation des serviettes réutilisables. Des locaux sont mis à disposition des élèves afin de réaliser les supports nécessaires.
Pour une efficacité optimale, la production devrait avoir lieu en mai 2023.
L'achat de ce matériel sera l'aboutissement concret du processus pédagogique entrepris depuis septembre 2022.
Afin de mener à bien notre projet, nous avons besoin de votre soutien notamment dans l'achat de matériel :
- Les bouillottes qui seront distribuées avec les serviettes réutilisables d'une valeur de 300 euros
- Les pochons pour protéger les services réutilisable : 100 euros
- Kakemono dans le cadre de notre participation à l'évènement "La Journée de la Femme" : 60 euros Flyers: 30 euros Affiches: 300 euros
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer une partie de notre projetNous vous remercions d'avance de contribuer à notre projet qui nous tiens à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.