De l’île de la Réunion à Paris : partons à la découverte de notre Capitale pendant 10 jours !
Nous sommes les élèves de CM2A de l’école Paul Hermann.
Notre école est située à Saint-André, dans l’est de l’île de la Réunion, et fait partie du Réseau d’Education Prioritaire (REP).
Nous désirons partir en voyage scolaire à Paris pour découvrir le patrimoine de notre Capitale, apprendre à vivre en groupe et développer notre autonomie à travers les différentes activités et visites qui nous seront proposées.
L’année dernière, certains d’entre nous ont pu réaliser une classe découverte sur l'île au Volcan en CM1.
Fort de cette expérience réussie, nous sommes très impatients de faire ce long voyage et de « sauter la mer » le dimanche 5 mai 2019 pour la première fois en avion !
Tous, nous souhaitons visiter la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le château de Versailles, le musée du Louvre, le Sénat, ... de découvrir des moyens de transports qui n'existent pas à la Réunion et de faire des liens avec nos leçons d’Histoire et de Géographie, mais aussi de Sciences en allant à la Cité des Enfants.
Nous séjournerons dans une auberge municipale au nord de Paris. Tout au long de ce séjour, nous renseignerons chacun un cahier culturel au fil des visites et ferons des enregistrements vidéos collectifs qui seront montrés à notre retour à la Réunion aux parents et élèves de l’école.
Le coût global du séjour revient à 34 540 euros. Il correspond au transport en avion (14 740 euros) et aux activités sur place, aux déplacements dans Paris, aux frais d’hébergement et de repas à l’auberge. (19 800 euros). Le séjour est financé par deux subventions, des actions menées à l'école et la participation des familles.
Le coût de ce voyage scolaire – même en choisissant les solutions les plus économiques reste élevé pour nos parents, au regard de leurs revenus.
L’objectif minimum (2100 euros) permettra de diminuer de 100 € la participation des familles et ainsi assurer le départ de tous.
L'objectif optimum (5000 euros) permettra de la diminuer de 240 euros par élève le coût de ce voyage.
Avec l’appui des deux associations de l’école et de l’équipe enseignante, depuis le début de l’année, nous prouvons notre motivation en nous investissant et menant des actions pour récolter des fonds au sein de l'école et dans les grandes surfaces.
Nous faisons appel à vous pour soutenir notre projet en faisant un don* !
Quel que soit son montant, ce don signifiera beaucoup !
Vous pouvez aussi nous aider en parlant de nous aux gens que vous connaissez !
*Veuillez noter que les dons effectués sur la Trousse à projets peuvent être déduits des impôts pour les particuliers, sous certaines conditions (66% du montant du don déductible de l'impôt sur le revenu) et pour les entreprises (60% du montant du don), sous certaines conditions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.